La Plaine éligible au NPNRU

Au second semestre 2014, le quartier de La Plaine (Plaine I Nord, Plaine I Sud, Plaine III) a été inscrit dans les 200 quartiers d’intérêt national du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

C’est tout d’abord le résultat de notre mobilisation et d’un  intense travail partenarial entre la Municipalité et les services de l’Etat. Mais aussi, cela traduit la concentration de nombreuses difficultés sociales et l’existence de dysfonctionnements urbains importants sur ce quartier.

Demain, un quartier aux contours repensés

Dès le début de l’année 2015, en partenariat avec les trois bailleurs sociaux présents sur le quartier (Osica, Vilogia, ICF Habitat),la Municipalité a lancé un diagnostic socio-urbain visant à identifier les « forces » et les « faiblesses » du quartier de La Plaine.

Les conclusions de cette étude serviront notamment à alimenter le protocole de préfiguration, véritable « feuille de route » qui devrait être signée avant la fin du 1er semestre 2016.

A compter de la date de la signature, la Municipalité disposera d’environ 18 mois pour lancer les différentes études lui permettant de construire un projet précis de renouvellement urbain du quartier et le présenter à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). L’objectif étant d’obtenir un conventionnement avec à la clé des financements.

Il s’agit là d’une formidable opportunité pour ce quartier central de notre ville, dont les contours vont pouvoir ainsi être repensés.