Centre socio-culturel Joséphine BAKER 1

Le 19 décembre 2019, une délibération a été votée en séance du Conseil Municipal afin de dénommer notre futur Centre Socio-Culturel Municipal qui ouvrira prochainement ses portes. Quelques jours plus tôt, la Municipalité vous avait proposé de choisir sa dénomination. Merci aux 415 Spinoliens qui ont donné leur avis du 5 au 12 décembre sur le site internet de la Ville. 261 d’entre vous ont plébiscité Joséphine BAKER, contre 154 votes pour Nelson MANDELA. C’est aussi cela être à l’écoute des habitants, en leur permettant de donner un nom aux nouveaux équipements publics de la commune.

La Municipalité s’est engagée depuis plusieurs années dans la création d’un équipement social et culturel, dont l’ouverture est prévue en mars prochain. Cet équipement public, situé en rez-de-chaussée à proximité de la place des Cinéastes, est d’une superficie totale de plus de 400 m².
Au-delà d’être un lieu d’informations et de permanences de plusieurs de nos partenaires tels que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou encore la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), l’actuel Point d’Accès aux Droits (PAD) d’Epinay-sous-Sénart y sera également intégré. Il a par ailleurs vocation à être un espace permettant de développer les initiatives citoyennes de proximité et les liens sociaux entre habitants, de contribuer à l’inclusion sociale des personnes ou encore de favoriser la pratique d’activités diverses (citoyenneté, numérique, nutrition/diététique, agriculture urbaine…) pour un public varié (enfants, familles, seniors…). Validée par la CAF, la définition de la programmation de ce nouvel équipement public municipal a fait l’objet d’un long travail de réflexion et de concertation entre les élus et les professionnels, les associations concernées et surtout les habitants, lesquels constituent un élément essentiel du projet.
Vos élus ont voulu ce lieu ouvert à tous les quartiers et accessible à tous les Spinoliens. Le Centre Socio-Culturel Municipal Joséphine BAKER est amené à jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre des différentes politiques publiques portées par la Municipalité avec ses partenaires.

Le Centre socio-culturel Joséphine BAKER c’est :

• Un accueil spacieux équipé de bornes tactiles ;
  • Une zone de bureaux entièrement dédiée aux nombreuses permanences de nos partenaires (CAF, CPAM, PAD…) ;
  • Une salle multimédia ;
  • Une cuisine partagée avec terrasse extérieure ;
  • Un espace polyvalent et modulable pour les activités et projets.

UN PEU D’HISTOIRE…
Qui était Joséphine BAKER ?

D’origine Américaine, Joséphine BAKER est née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri. Son enfance douloureuse dans une ville marquée par les ségrégations raciales sera le départ d’un combat permanent pour la vie. Danseuse, chanteuse, actrice, meneuse de revue, première ambassadrice de la haute couture française, Joséphine Baker fut aussi et surtout, une ardente patriote de la France libre.
En 1937, après son mariage avec un jeune raffineur français, elle obtient la nationalité française. Elle est ensuite recrutée dès 1939 par le 2ème Bureau des Forces Françaises Libres durant la seconde guerre mondiale où elle jouera un rôle très actif.
Elle utilisera par la suite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King. Pour elle, il n’existait qu’une seule race, la « race humaine ».
Son patriotisme sera récompensé par la médaille de la Résistance en 1946, avec les remerciements du Général de Gaulle. Puis, la Croix de guerre et la Légion d’honneur suivront en 1961. A son décès en 1975, la République décrétera des obsèques nationales en son honneur. « Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour », est l’une de ses nombreuses citations.