Centre Socio-Culturel (CSC) Joséphine Baker

Le Centre socioculturel Joséphine Baker (CSC) est un équipement municipal qui propose des activités et services dans la cadre de son Animation Globale ; à ce titre le CSC bénéficie d’un agrément « centre social » délivré par la CAF de l’Essonne.

Le CSC développe un accueil et des activités collectives à vocation sociale globale, familiales et intergénérationnelles, favorisant l’inclusion sociale, le développement des liens sociaux et la responsabilité citoyenne.

Les valeurs promues incluent le respect, la solidarité et la participation.

Centre Socio-Culturel (CSC) Joséphine Baker 1
Centre Socio-Culturel (CSC) Joséphine Baker 2

Pour toute participation, il est demandé une adhésion annuelle (année civile) d’un montant forfaitaire de 5€ par foyer.

Le formulaire d’adhésion est disponible à l’accueil du CSC.

Pièces à fournir lors de l’adhésion :

• Le formulaire d’adhésion dûment complété et signé
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile couvrant l’ensemble des personnes figurant sur le formulaire d’adhésion
  • Le versement de l’adhésion (paiement uniquement en espèces ou par chèque bancaire à l’ordre de la Mairie d’Epinay-sous-Sénart)
Centre Socio-Culturel (CSC) Joséphine Baker 3

Pour toute activité payante, il est demandé une participation financière calculée selon un barème forfaitaire qui prend en compte le quotient familial du foyer. Les barèmes et les modalités de calcul ont été fixés par le Conseil Municipal.

Le calcul du quotient s’effectue à la mairie (facturation@ville-epinay-senart.fr

01 60 47 87 99)

Les tarifs sont affichés et/ou disponibles à l’accueil du CSC.

Les paiements s’effectuent par espèces ou chèque bancaire à l’ordre du Trésor Public. Une quittance est remise comme justificatif de paiement.

Le CSC Joséphine Baker peut être amené à organiser des sorties à la mer, aux musées, aux parcs d’attraction, etc.

Afin de satisfaire le plus grand nombre de participants, les adhérents pourront choisir jusqu’à TROIS SORTIES MAXIMUM.

Exemples :

• 1 sortie Mer + 1 Base loisirs + 1 sortie culturelle
  • 1 Parc d’attraction + 1 Base de loisirs + 1 sortie culturelle

Les activités sur site concernent les ateliers qui se déroulent au sein du CSC et pour lesquels une inscription est nécessaire par obligation de contrôler l’accès au sein des équipements.

Rappel de l’obligation de présence d’un parent

Le CSC Joséphine Baker n’est pas une structure petite enfance ni un accueil collectif de mineurs comme un centre de loisirs. Les enfants mineurs doivent être accompagnés d’un parent durant tout le temps de l’activité au sein de la structure (sauf activité exceptionnelle).

Lorsque le parent doit s’absenter de la structure (momentanément ou pas) le ou les enfants dont il/elle a la charge doivent également quitter la structure.

Centre Socio-Culturel (CSC) Joséphine Baker 4

Les adhérents qui souhaitent participer à plus de sorties ont la possibilité de s’inscrire sur les listes d’attente, cependant la priorité sera donnée aux adhérents qui n’auront pas bénéficié de sorties.

Pour ouvrir droit à un remboursement auprès du Trésor Public, toute annulation doit être signalée et dûment justifiée auprès de l’accueil du CSC au plus tard dans un délai de 48 heures avant l’activité.

Les demandes de remboursement doivent être accompagnées par un justificatif valable à savoir :

• Un certificat médical
  • Une attestation administrative

Tout autre justificatif sera examiné au cas par cas si l’annulation a été signalée dans le délai de 48 heures avant l’activité.

Chaque mois, le CSC vous présente un programme détaillé regroupant les divers ateliers et activités du mois. Accédez au dernier programme : https://www.ville-epinay-senart.fr/docs/6-centre-socioculturel/

La News’Baker est une lettre d’information qui vous tient informé(e) des dernières actualités du CSC. Découvrez la dernière News’Baker : https://www.ville-epinay-senart.fr/docs/6-centre-socioculturel/

UN PEU D’HISTOIRE… Qui était Joséphine BAKER ?

Centre Socio-Culturel (CSC) Joséphine Baker 5

D’origine Américaine, Joséphine BAKER est née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri. Son enfance douloureuse dans une ville marquée par les ségrégations raciales sera le départ d’un combat permanent pour la vie. Danseuse, chanteuse, actrice, meneuse de revue, première ambassadrice de la haute couture française, Joséphine Baker fut aussi et surtout, une ardente patriote de la France libre.

En 1937, après son mariage avec un jeune raffineur français, elle obtient la nationalité française. Elle est ensuite recrutée dès 1939 par le 2ème Bureau des Forces Françaises Libres durant la seconde guerre mondiale où elle jouera un rôle très actif.

Elle utilisera par la suite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King. Pour elle, il n’existait qu’une seule race, la « race humaine ».

Son patriotisme sera récompensé par la médaille de la Résistance en 1946, avec les remerciements du Général de Gaulle. Puis, la Croix de guerre et la Légion d’honneur suivront en 1961. A son décès en 1975, la République décrétera des obsèques nationales en son honneur.

« Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour »