Centre Socio-Culturel (CSC) Joséphine Baker
Le centre Socioculturel Joséphine Baker, situé rue Jean-Paul Sartre dans le quartier des Cinéastes, a ouvert ses portes au public en février 2021. Il s’agit d’un lieu d’écoute, d’accompagnement, mais aussi de rencontres et d’entraide.

Un équipement de proximité
La Municipalité s’est engagée depuis plusieurs années dans la création d’un centre socioculturel sur la ville. Cet équipement est en fin de travaux, il aura une superficie totale de près de 400 m² et sera situé en rez-de-chaussée du 18, rue Jean-Paul SARTRE à proximité de la place des Cinéastes.
Un Centre socioculturel est un équipement de proximité qui propose des activités éducatives et des services, met en œuvre des initiatives citoyennes portées avec les habitants, associés et appuyés par des professionnels qualifiés.
L’Education Populaire est notre principal mode d’action qui s’organise et se formalise à travers un projet éducatif en mouvement pour répondre aux mutations de notre société.
Ce travail collectif doit définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population de notre ville. Les services et les activités à finalités sociales et éducatives doivent permettre aux habitants-usagers de construire par eux-mêmes et contribuer ainsi à l’amélioration de leur vie quotidienne et du cadre de vie de note VILLE.
Un lieu ressource ouvert à tous
Le Centre socioculturel municipal est un lieu-ressource ouvert à l’ensemble des Spinoliennes et Spinoliens, quel que soit leur âge, lieu d’habitation, catégorie sociale ou professionnelle dans le but de :
- retisser les liens sociaux entre habitants,
- contribuer à l’inclusion sociale et à l’émancipation des personnes
- favoriser la pratique d’activités diverses
Enfin, le Centre Socio-Culturel municipal est amené à jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre des différentes politiques publiques portées par la Municipalité avec ses partenaires.
Le Centre socioculturel municipal c’est :
- Un lieu à vocation globale, familiale et intergénérationnelle qui accueille toute la population en veillant à la dignité des personnes, à la mixité sociale et culturelle
- Un lieu de développement de l’auto-détermination des individus, à la construction des liens sociaux et la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire de la ville
- Un lieu qui encourage la coopération et le « pouvoir d’agir » des habitants en leur permettant d’exprimer, de fabriquer et de réaliser des projets citoyens et responsables.
UN PEU D’HISTOIRE… Qui était Joséphine BAKER ?

D’origine Américaine, Joséphine BAKER est née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri. Son enfance douloureuse dans une ville marquée par les ségrégations raciales sera le départ d’un combat permanent pour la vie. Danseuse, chanteuse, actrice, meneuse de revue, première ambassadrice de la haute couture française, Joséphine Baker fut aussi et surtout, une ardente patriote de la France libre.
En 1937, après son mariage avec un jeune raffineur français, elle obtient la nationalité française. Elle est ensuite recrutée dès 1939 par le 2ème Bureau des Forces Françaises Libres durant la seconde guerre mondiale où elle jouera un rôle très actif.
Elle utilisera par la suite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King. Pour elle, il n’existait qu’une seule race, la « race humaine ».
Son patriotisme sera récompensé par la médaille de la Résistance en 1946, avec les remerciements du Général de Gaulle. Puis, la Croix de guerre et la Légion d’honneur suivront en 1961. A son décès en 1975, la République décrétera des obsèques nationales en son honneur.
sur les réseaux sociaux