Pour toutes démarches administratives en mairie, merci d’apporter originaux et copies de vos documents (il ne sera pas possible de faire de photocopies sur place).
Pièces d’identité
Depuis le 26 février 2024, vous pouvez effectuer toutes vos démarches relatives au Passeport et à la Carte Nationale d’Identité à l’Hôtel de Ville.
Étape 1 (Obligatoire)
Faire votre pré-demande sur internet afin de gagner du temps lors de votre passage au guichet (1ère demande ou renouvellement)
passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne
Étape 2 (Obligatoire)
Prenez rendez-vous en ligne sur le site de la Ville pour être reçu par un agent spécialisé.
Prise de RDV des CNI/Passeport
Pour demander une carte nationale d’identité :
Les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358
Nouveaux habitants
Inscription à la cérémonie des nouveaux habitants
Elections
Demande en ligne d’inscription liste électorale
Affaires générales
Attestation d’accueil
(UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS)
Plusieurs documents vous seront demandés en amont de votre rendez-vous avec les affaires générales.
Cimetière
Etat-civil
Demande en ligne d’acte de naissance
Demande en ligne d’acte de mariage
Demande en ligne d’acte de décès
Loisirs
Pacs
Depuis le 1er novembre 2017, plus besoin de se rendre au tribunal pour se Pacser. L’enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré à l’officier de l’état civil de la mairie de son lieu de résidence, il peut également se faire chez un notaire. Le passage du Pacs en mairie est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48). Un décret prévoit que l’enregistrement des déclarations, les modifications et les dissolutions des pactes civils de solidarité se font désormais en mairie au service des Affaires générales. Les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger doivent s’adresser au consulat de France compétent. Le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer en mairie ou chez un notaire.
Voici la liste des documents à fournir Convention de Pacs :
- Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02) ; Formulaire PACS cerfa_15726-02
- Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger ;
- Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie).
- Un justificatif de domicile sera demandé.
Lien pour télécharger les formulaires
Cadre de vie
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Sécurité et prévention
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Urbanisme-travaux-Economie
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Déposer une autorisation d’urbanisme (GNAU)
Déclaration de biens immobiliers
Social-Logement
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Guide des démarches pour les particuliers et les associations
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