Présentation du Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile pour tous les événements portant atteinte à la population, aux biens ou à l’environnement.

Chaque Maire est le responsable des opérations de secours sur l’ensemble de son territoire. À ce titre, il est garant de l’organisation communale face aux sinistres auxquels la commune peut être exposée.

Lorsque les communes sont exposées à un ou plusieurs risques majeurs identifiés, ce qui est le cas de notre ville puisqu’elle est soumise au PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) approuvé le 18 juin 2012, alors il y a obligation d’élaborer un PCS.

Ce document, dont l’élaboration a démarré en juin 2015, est un outil opérationnel  et stratégique à la disposition de la Municipalité.

Il définit, sous l’autorité du Maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit notamment un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il intègre et complète les documents élaborés au titre des actions de prévention. Le Plan Communal de Sauvegarde complète les plans ORSEC de protection générale des populations.

Le PCS : à quoi ça sert ?

Il vise à apporter une réponse de proximité à toute situation de crise en se préparant préalablement, en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les scenarii possibles : phénomènes sanitaires (épidémie …),phénomènes climatiques (tempêtes, inondations, canicules…)…

Le calendrier d’élaboration du PCS

  • Démarrage de l’étude : juin 2015 ;
  • Présentation d’un point d’étape en Commission « environnement » : 21 décembre  2015 ;
  • Finalisation de l’étude : prévue fin 2016 ;
  • Approbation en séance du conseil municipal : prévue au 1er trimestre 2017.

Toutes les personnes fragiles souhaitant être contactées en cas de déclenchement du  plan d’alerte et d’urgence relatif au PCS peuvent s’inscrire à l’aide du formulaire ci-dessous.

Télécharger le formulaire PCS