La Police Municipale réorganisée pour une sécurité renforcée au quotidien

Par le biais des actions de la Police municipale, la Municipalité s’efforce au quotidien d’améliorer la sécurité des Spinoliens dans tous les quartiers de notre Ville. Au service des habitants, la Police Municipale est une police de proximité qui a principalement un rôle de prévention, de médiation et de garant de la tranquillité publique.

En 2018, la Municipalité a renforcé les effectifs de la Police municipale par le recrutement de plusieurs policiers municipaux aguerris et expérimentés. Elle a également décidé d’élargir les horaires de service, avec des patrouilles désormais en soirée, le dimanche et les jours fériés, et d’étendre le dispositif de vidéoprotection en ajoutant au moins dix nouvelles caméras. Enfin, les policiers municipaux disposeront prochainement de l’armement afin d’exercer leur travail à toute heure de la journée en toute sécurité et sérénité.

La sécurisation des événements est l’une des missions de la Police Municipale.

Des locaux plus fonctionnels

La Police Municipale est installée dans le quartier du Relais Ouest, au 1 rue Jules Massenet. Ces nouveaux locaux de 180 m² sont plus spacieux et mieux adaptés aux besoins fonctionnels et structurels des activités présentes et à venir de la Police Municipale. Le service compte 11 agents dont 8 policiers municipaux, 1 brigade cynophile composée de 2 maîtres-chien, 2 opérateurs dédiés au Centre de supervision urbain (CSU),1 Centre de Supervision Urbain permettant de visionner en temps réel et d’enregistrer les images des caméras,  14 caméras de vidéosurveillance fonctionnant 24h/24, 3 véhicules d’intervention dont 1 véhicule tout terrain. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) assurent quotidiennement une surveillance des différents quartiers de la ville, soit en patrouille véhiculée soit en îlotage à pied.

Par le biais des actions de la Police Municipale, la Municipalité s’efforce au quotidien d’améliorer la sécurité des Spinoliens dans tous les quartiers de notre Ville. Au service des habitants, la Police Municipale est une police de proximité qui a principalement un rôle de prévention, de médiation et de garant de la tranquillité publique.

Une nouvelle organisation pour une présence terrain élargie

 

 

Par le biais d’une nouvelle organisation en brigades, les effectifs de la Police Municipale assurent 72 heures de service hebdomadaires en hiver, du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00, et 84 heures en été, du lundi au samedi, de 8h00 à 22h00. Figurant parmi les grandes priorités de la Municipalité, la sécurité a fait l’objet d’une attention toute particulière depuis deux ans. L’an dernier, les premières caméras de vidéoprotection ont été installées. Elles sont positionnées à des endroits stratégiques afin d’assurer la sécurité des habitants lors de leurs déplacements, mais aussi près de chez eux. Un Centre de Supervision Urbain (CSU),permettant de visionner les images en direct, a été créé au sein du nouveau poste de Police municipale. Le CSU permet une surveillance et donc une intervention rapide de la Police municipale.

Un Centre de Supervision Urbain qui fonctionne 24h sur 24

Le CSU est un outil indispensable pour sécuriser également les agents lors de leurs interventions et d’identifier les auteurs de délits ou d’infractions. Deux agents se relayent sur le visionnage des images. Le bilan de cette première année d’exploitation s’est montré très positif. Les images relevées ont permis la résolution de plusieurs affaires (accident, vol, incendie criminel…). Le Centre de Supervision Urbain (CSU) permet le visionnage en temps réel des images des caméras de vidéo-protection installées sur l’ensemble du territoire communal.

Présents au quotidien dans les rues de notre Ville, les policiers municipaux sont au service de la population et agissent sous l’autorité de Monsieur le Maire. Au delà du stationnement, ils assurent dorénavant 7 jours sur 7 des missions recentrées sur le terrain autour de la surveillance et de la sécurisation, mais aussi en matière de tranquillité et de salubrité publiques.

L’îlotage a ainsi été renforcé ces derniers mois dans les différents quartiers avec la mise en place de patrouilles régulières, y compris la nuit. L’objectif : dissuader, rassurer et assurer un lien quotidien de proximité avec les Spinoliens.

CONTACTS
Conflits de voisinage, nuisances sonores, agressions, vols, témoins ou victimes d’actes d’incivilité, dépôt d’une main courante… N’hésitez pas à contacter la Police municipale par téléphone au 01 60 47 96 12 ou en vous rendant directement sur place au 1 rue Jules Massenet (Relais Ouest) aux horaires d’ouverture du poste au public : du lundi au vendredi de 9h à 18h. Les équipes sont présentes sur le terrain en soirée et le week‑end.