Se déplacer 1

Les principaux axes routiers

La Route départementale 94 et le chemin vicinal n°1 sont les deux principaux axes routiers qui permettent l’accès à notre commune.

Les transports en commun

Si la ville d’Epinay-sous-Sénart ne dispose pas d’une gare RER sur son territoire, des lignes de bus permettent d’accéder depuis le centre d’Epinay-sous-Sénart aux gares de Brunoy et de Boussy-Saint-Antoine.

Pour consulter les itinéraires et les horaires, voir le site internet : www.transdev-idf.com/reseau-bus-strav

A moins de 30 mn de Paris avec le RER D
Se déplacer 2

Les gares de Brunoy et de Boussy-Saint-Antoine sont desservies par le RER D, sur l’axe qui relie Melun à Paris Gare de Lyon.
Pour consulter les itinéraires, les correspondances et les horaires, rendez-vous sur le site internet : www.transilien.com

A partir du 9 décembre 2018, la SNCF lance une nouvelle offre sur cette ligne pour améliorer les déplacements des usagers du RER D (trains supplémentaires aux heures de pointe et le week-end, des horaires harmonisées avec les correspondances des autres branches de la ligne, une ponctualité favorisée et des départs depuis la gare de Combs-la-Ville).
Téléchargez ici les horaires applicables au 9 décembre 2018 :
Horaires du week-end axe Melun-Combs-Paris-Stade de France
Horaires du lundi au vendredi sur l’axe Melun-Combs-Paris-Stade

Rejoindre Evry en bus par le Transessonne

De plus, une autre ligne de bus exploitée par la société ALBATRANS (Ligne n°91.01) permet de rejoindre Evry depuis Epinay en moins de 40 minutes.
Pour consulter les itinéraires et les horaires, voir le site internet : www.albatrans.net

Navette municipale destinée aux seniors

Se déplacer 3

La Municipalité a mis en place depuis le 5 février 2018 un service de transport à la demande destiné uniquement au public « seniors ». De nombreux circuits sont proposés du lundi au vendredi notamment pour vous rendre au restaurant municipal situé près de l’école de la Croix-Rochopt. La navette effectue divers arrêts avant et après le repas pour vous permettre de vous retrouver pour le déjeuner.

Depuis le 10 octobre 2019, une nouvelle rotation fonctionne tous les jeudis pour rejoindre la gare de Brunoy. RDV à 14h au foyer Foyer Guy Chatais, retour à 16h au départ de la Gare de Brunoy arrivée à Epinay-sous-Sénart vers 16h30.

D’autres circuits sont proposés tout au long de la semaine afin de vous accompagner dans votre quotidien. Voir le détail ci-dessous.

Pour utiliser cette navette, il est nécessaire de s’inscrire au minimum la veille de votre déplacement (24h avant). Ce dispositif s’intègre dans les actions menées en faveur du maintien à domicile, de l’autonomie et du bien-être de nos aînés. Inscriptions obligatoires auprès du service Seniors au 01 60 47 94 74/73.

La gratuité des bus locaux avec le « Pass’Local »

Le Pass’Local est un dispositif qui existe déjà sur les communes de l’ex-Val de Seine (Draveil, Montgeron, Vigneux-sur-Seine) et à Yerres, il est désormais disponible pour les seniors Spinoliens âgés de plus de 65 ans.

Le Pass’Local est valable pour vos déplacements effectués sur les lignes de bus du Val d’Yerres Val de Seine à l’exception de celles gérées par le réseau Albatrans (par exemple la ligne 91.01 « Val d’Yerres-Évry »).  Il permet ainsi de se rendre -gratuitement- jusqu’aux gares de Villeneuve-Saint-Georges, Montgeron/Crosne, Yerres, Brunoy, Boussy/Quincy, aux hôpitaux de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) et Claude Galien ainsi qu’à la Préfecture de Créteil, par le biais des lignes de la STRAV (et de Keolis pour la seule ligne Inter-Vals).

Le Pass’ Local se matérialise par une carte nominative d’une validité permanente et un coupon magnétique à renouveler chaque année. Il vous est délivré gratuitement par les services municipaux sur présentation des copies de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une photo d’identité récente.

Le Pass’Local est opérationnel à Epinay-sous-Sénart, les équipes du CCAS mobilisées pour l’instruction de ce nouveau dispositif. Pour en savoir plus, contactez le CCAS au 01 60 47 85 73.