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Parmi ses nombreuses missions, le service Logement-Habitat assure l’accueil des demandeurs de logement, l’enregistrement, l’instruction des demandes ainsi que le suivi des attributions de logement pour lesquelles la Ville dispose d’un droit de réservation (appelé « contingent Ville », soit 20% du parc de logements sociaux).
Le parc social à Epinay se compose de 1 751 logements locatifs sociaux. Trois bailleurs sont présents sur la ville : Osica, Vilogia et ICF Habitat.
Comment joindre Vilogia
Le numéro Cristal à votre écoute

Comment faire une demande de logement social ?

Dispositif – Covid-19 – Demande de logements, modalités en période de confinement et de fermeture de l’accueil « physique » des services municipaux.
Le retrait des dossiers de demande de logement se fait à la Police Municipale, 1 rue Jules Massenet. Pour déposer vos dossiers complets, vous pouvez les glisser dans la boite aux lettres de la mairie, 8 rue Sainte-Geneviève ou bien les poster à cette adresse. A noter que les dossiers doivent être mis sous enveloppe à l’attention du service Logement.
En cas de questions sur le formulaire, vous pouvez contacter le service au 01.60.47.86.21 ou bien par email à : logement-habitat@ville-epinay-senart.fr
Merci de votre compréhension.

Nouvelle demande

Toute demande se fait soit sur le site du gouvernement (avec scan de la pièce d’identité de la personne pour validation), Formulaire Cerfa n°14069*02, soit par dépôt de dossier au service Logement-Habitat, par le biais de la boîte aux lettres de la Mairie (8 rue Sainte-Geneviève).

Renouvellement de dossier 

Dossier à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie, à l’attention du service Logement-Habitat muni des pièces suivantes : (hors confinement vous devez vous présenter directement au service Logement-Habitat).

  • Formulaire Cerfa n°14069*02 rempli ;
  • Copie d’une pièce d’identité et, si vous êtes étranger, document attestant de la régularité de votre séjour en France ;
  • Copies des avis d’imposition ayant servi à remplir le formulaire (2019 sur les revenus 2018)
  • La dernière attestation CAF
  • Copie des trois derniers bulletins de salaires

L’enregistrement de la demande -pour un dossier complet- donne ensuite lieu à la délivrance :

  • d’un numéro d’enregistrement ;
  • d’une attestation d’enregistrement.

L’attestation d’enregistrement comprenant le numéro unique est transmise par courrier, après enregistrement du dossier dans le Système National d’Enregistrement des demandes.

Cette attestation mentionne notamment :

  • le numéro d’enregistrement de la demande du candidat ;
  • la date du dépôt de la première demande ou du renouvellement de cette demande ;
  • le délai à partir duquel le candidat peut saisir une commission de médiation en l’absence de proposition de logement.

A noter que le renouvellement de chaque demande de logement doit être fait tous les ans, à la date d’anniversaire du dépôt de la première demande, sous peine de perdre toute son ancienneté.

Les problèmes d’habitat

Le service Logement-Habitat assure également le suivi des conditions d’habitabilité des logements qu’il s’agisse de logements sociaux ou privés (hygiène et salubrité, indécence et indignité) dans le cadre des pouvoirs de police du Maire.

Les agents effectuent des visites et engagent les procédures nécessaires permettant de remédier aux désordres rencontrés.

Si vous rencontrez des problèmes d’habitabilité, vous pouvez le signaler par courrier à l’attention de Monsieur le Maire. Vous pouvez également contacter le service Logement-Habitat qui vous renseignera sur les démarches à suivre.

Dégâts des eaux les conseils de l’ICF Habitat La Sablière

Logement d’urgence

Toutes les personnes en rupture d’hébergement et/ou de logement doivent se rapprocher du Centre communal d’action sociale au 01 60 47 85 73 afin d’être orientées au mieux, en fonction de leur situation.

Logement intergénérationnel : Le dispositif « A Toits Ouverts »

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Le logement intergénérationnel solidaire, engagement de la Municipalité, devient en 2018 une réalité à Epinay-sous-Sénart. Grâce à un partenariat entre la Ville et l’association ensemble2générations, un nouveau dispositif met en relation des étudiants en recherche de logement et des Seniors en quête de compagnie ! L’idée est toute simple mais géniale. Le dispositif consiste en une mise en relation étudiant/senior par l’intermédiaire de l’association, à l’établissement d’une convention et au suivi régulier de cette cohabitation intergénérationnelle basée sur l’échange et la solidarité !

Un dispositif clef en main pour les étudiants et les Seniors

Trois formules sont proposées :
• Un logement gratuit pour l’étudiant en échange d’une présence rassurante très régulière le soir et la nuit ;
• Un logement économique avec participation aux charges et quelques services ;
• Un logement solidaire avec un loyer modéré et quelques services spontanés.

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Les témoignages sont unanimes !

Des liens se créent grâce à ce dispositif solidaire qui permet aux jeunes et aux anciens de partager leur quotidien et de rompre l’isolement des études et de la retraite. En réunissant ces deux générations, l’association propose une solution adaptée et sécurisante, en encadrant la cohabitation et assurant un suivi tout au long de l’année.

Information sur ce dispositif auprès du service Logement-Habitat de la Ville d’Epinay-sous Sénart au  01 60 47 86 22

Plaquette de présentation

Inscriptions et renseignements auprès de l’association www.ensemble2generations.fr

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Contact : ensemble2générations
Coordonnées de l’antenne Essonne
Chargée de mission : Mme CHOLAT
Tél. 06 09 06 76 44