Le Conseil Municipal des Enfants 1

Qu’est-ce que le Conseil Municipal des Enfants ?

La Municipalité donne la parole aux jeunes Spinoliens afin qu’ils s’impliquent dans la vie de leur commune et ce à travers le Conseil Municipal des Enfants, véritable espace de dialogue, d’échanges et de débats.

Les enfants qui en font partie peuvent notamment :

  • Apprendre à mieux appréhender le fonctionnement de la ville, de la mairie et découvrir les institutions locales,
  • Recueillir les idées des jeunes Spinoliens et les faire connaître aux pouvoirs publics,
  • Participer activement à la vie de la commune en menant des projets concrets dans différents domaines tels que la solidarité, la sécurité, la santé, les sports, les loisirs, l’environnement ou encore la culture.
  • Apprendre, exercer la citoyenneté et la transmettre à leurs pairs,
  • Servir d’intermédiaire avec le Conseil Municipal Adulte et être représentants de leurs électeurs.

Qui sont les électeurs et les candidats du CME ?

Les écoliers de CM1 scolarisés dans un établissement scolaire spinolien l’année du scrutin.

Quand ont été organisées les dernières élections ?

Les dernières élections ont eu lieu les 12 et 13 octobre 2020.

Le Conseil Municipal des Enfants 2

Qui sont les membres du CME de ce mandat ?

Le Conseil Municipal des Enfants 3
Le Conseil Municipal des Enfants 4

Quand seront organisées les prochaines élections ?

Les prochaines élections auront lieu en 2022.

Comment s’organise le CME ?

Dans le cadre de ce mandat, les jeunes conseillers sont tenus d’observer un certain nombre de règles communes, c’est pourquoi ils adoptent un règlement intérieur, notifié dans « la charte du CME» qui est remise aux élus le jour de l’investiture.

Le travail des jeunes élus du CME s’articule autour de cinq axes :

Le CME se réunit deux fois par mois, le mercredi après-midi de 14h à 16h à la Maison des Arts et de la Culture (MAC) située au 12, rue de Rocheau pour travailler sur les projets, préparer les cérémonies et les visites. Les enfants sont répartis en commissions (vie scolaire, environnement, solidarité, …) et travaillent à hauteur d’une fois par mois sur leurs projets.

Le travail en commissions
Les élus se rencontrent environ une fois par mois pour travailler sur les projets. Ces commissions sont déterminées lors de la première séance de travail des conseillers;

Les réunions plénières
Il y en aura au moins trois au cours de leur mandat. Monsieur le Maire, Damien ALLOUCH préside ces réunions qui sont publiques. Elles ont respectivement pour objet, pour la première l’installation du CME avec la remise de l’écharpe tricolore et de la sacoche d’élu.Pour la seconde et la troisième, les Conseillers Municipaux Enfants présenteront les projets discutés en commissions.

Les cérémonies
Les élus participent aux différentes cérémonies officielles telles que les vœux du Maire, les inaugurations. Ils participent aux commémorations en apportant leur contribution, et en favorisant le devoir de mémoire.

Les actions
les élus mènent des actions comme participer au Téléthon, recueillir des livres pour les enfants malades, aider  la Croix Rouge à récolter des fonds..

Les visites
Les élus découvrent tout au long de leur mandat des lieux emblématiques de notre patrimoine nationale tels que l’Assemblée nationale, le Sénat, la Flamme du Soldat inconnu, des sites clés de l’Histoire…