Le Programme de Réussite Éducative (PRE) a pour objectif d’accompagner, dès les premières années de l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, des enfants et des adolescents issus de quartiers prioritaires qui présentent des signes de vulnérabilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et leurs difficultés.

L’enfant ou l’adolescent âgé de 2 à 16 ans, repéré en situation de fragilité, est orienté par l’Éducation Nationale, les services municipaux ou les parents. Ensuite, l’équipe de la Réussite Éducative reçoit la famille, établit une évaluation globale de la situation et propose un accompagnement personnalisé pour une durée allant de 6 à 24 mois.

L’équipe pluridisciplinaire (psychologue, éducateurs spécialisés et éducatrices scolaires) au travers du travail de concertation et de réflexion sur les différentes situations, va repérer les difficultés de l’enfant et comment celles-ci s’inscrivent dans un contexte familial, culturel et social. Il sera mis en œuvre de façon individualisée un parcours de soutien pour l’enfant s’appuyant sur des actions en lien direct avec les besoins repérés.

Mais l’équipe s’attelle aussi à l’individualisation du travail auprès des parents dans la mesure où les enjeux relationnels entre parents et enfants vont différer d’une situation à l’autre. En fonction des besoins recensés, l’équipe définit un accompagnement spécifique qui tiendra compte de la situation familiale et sociale, et comme pour les enfants, elle mettra en œuvre des actions de soutien à la parentalité.

L’équipe de Réussite Éducative se compose de 7 agents : 1 coordinatrice, 1 assistante, 3 référents de parcours, 1 référent des activités scolaires et une psychologue. L’équipe est complétée par deux agents en vacations afin de permettre le développement d’ateliers individuels d’aides aux apprentissages.

Les référents de parcours sont chargés, entre autres, de l’identification des problématiques et des besoins en lien avec les familles et les partenaires, d’assurer la mise en place et le suivi du parcours individualisé, de participer aux réunions de travail interprofessionnelles et de participer à l’évaluation des actions apportées ou envisagées. Le référent est le garant de l’existence des liens famille/école et/ou famille/partenaire.

Le référent des activités scolaires est en charge des ateliers de pratique de la langue et d’entretiens en Aides Individuelles aux Apprentissages. Son rôle est d’apporter des aides méthodologiques, des outils afin d’accompagner les enfants et jeunes dans une progression scolaire.

Le coordinateur mobilise et anime le réseau d’acteurs sur le Programme de Réussite Éducative. Il assure la programmation annuelle du projet en veillant à sa cohérence et assure le suivi administratif et financier du dispositif. Il est le garant de la mise en place des parcours individualisés.

La psychologue propose des temps individuels de parole pour des enfants des écoles élémentaires et des collégiens ainsi qu’un atelier « contes ».

Sur l’année 2018-2019, 250 enfants ont été accueillis et suivis au sein du PRE.