Le Programme de Réussite Educative a pour objectif d’accompagner dès les premières années de l’école maternelle jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, des enfants et des adolescents issus des quartiers prioritaires qui présentent des signes de vulnérabilité.

L’enfant ou l’adolescent est orienté par l’Education Nationale, les services municipaux ou les parents pour bénéficier d’actions visant à sa réussite personnelle et scolaire.

Un parcours personnalisé est proposé, en concertation avec les partenaires du dispositif permettant à l’enfant de travailler ses objectifs. Selon les besoins de chaque enfant, ce parcours prend la forme d’entretiens individuels, des ateliers réguliers (théâtre, yoga, percussions …) de stages pendant les vacances scolaires (cirque, équitation…)

Les ateliers sont encadrés par un référent de parcours et/ou un intervenant extérieur et se déroulent le soir après la classe, le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Les parents sont des acteurs essentiels de ce parcours. A ce titre, ils sont garants du bon déroulement de la prise en charge et participent à l’élaboration du parcours.

 

Programme de Réussite Éducative 1