Créé en 2000, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) contribue à aider et à soutenir près de 50 enfants par an dans leur travail scolaire en dehors du temps à l’école. Il s’agit d’actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles et plus généralement d’une pédagogie de détour visant à redonner confiance. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité et, si elles le souhaitent, peuvent s’impliquer dans certaines actions.

Les activités développées dans le cadre du CLAS s’adressent aux enfants scolarisés en école élémentaire.

Dans la commune d’Epinay-sous-Sénart, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité est réparti sur trois structures, touchant ainsi les enfants des cinq groupes scolaires de la ville.

Les trois structures sont localisées dans :

• La bibliothèque de l’école pour les enfants de Pré aux Agneaux ;
  • Une salle de l’école Brassens pour les enfants de Brel et de Brassens.
  • L’Ancienne Mairie (rue de Boussy) pour les enfants des écoles Croix-Rochopt et Daudet.

Le CLAS se déroule hors du temps scolaire, de 16h30 à 18h30 et est distinct des dispositifs que l’école met en œuvre pour les élèves en difficultés.

Les animateurs du CLAS mettent l’accent sur l’importance de l’assiduité à l’école, sur la régularité et l’organisation du travail personnel ainsi que sur la méthodologie. Ils encouragent le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir. Ils s’attachent à renforcer, grâce à un accompagnement personnalisé, le sens de la scolarité et la confiance des enfants dans leurs capacités de réussite.

Les séances sont organisées tout au long de l’année de la même manière :

• Les animateurs récupèrent directement les enfants participant au dispositif au sein de leur école. Pour ceux dont le local n’est pas au sein de l’établissement même, le trajet s’effectue en pédibus ;
  • Les enfants prennent ensuite le temps de goûter, moment convivial permettant de discuter de la journée ou de sujets variés ;
  • Puis, les animateurs aident les enfants à faire leurs devoirs ;
  • Ils réalisent ensuite des activités manuelles, artistiques et culturelles ;
  • Enfin, les animateurs échangent avec les parents sur la journée des enfants et le travail effectué au CLAS.

D’une structure à l’autre, les activités peuvent varier en fonction des difficultés des enfants notamment. Cependant, les animateurs travaillent en collaboration sur un thème commun.

Tous les ans, en juin, une Fête du CLAS est organisée pour bien terminer l’année.

Inscriptions auprès de la Caisse des Écoles par téléphone au 01.60.47.86.33 ou par mail c.morin@ville-epinay-senart.fr