Questions Fréquentes : NPNRU La Plaine

Questions Fréquentes : NPNRU La Plaine 1

Lexique de l’ANRU

  • ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine : établissement public de l’Etat qui pilote les opérations de renouvellement urbain
  • PNRU : Programme National de Renouvellement Urbain (ex : Les Cinéastes)
  • NPNRU : Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (ex : La Plaine)
  • QPV : Quartier Politique de la Ville : quartier prioritaire en termes de politiques publiques et de programmes tel que l’ANRU
  • MOUS : Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale : organisme qui gère le relogement et l’accompagnement au changement des habitants dans un projet ANRU
  • GUSP : Gestion Urbaine et Sociale de Proximité : démarche partenariale d’amélioration de la vie des habitants du quartier et de réponse aux problématiques quotidiennes des quartier
  • CAL : Commission d’Attribution de Logement : prérogative des organisations HLM qui attribue les logements sociaux

Les démolitions

Pourquoi mon logement et pas un autre ?

Certains immeubles présentent plus de problématiques architecturales que d’autres, dont la simple rénovation ne pourrait résoudre l’ensemble des dysfonctionnements. D’autres sont placés à des endroits stratégiques qui empêchent une intervention de grande ampleur sur le quartier, qui constitue l’objectif principal du NPNRU.
Leur démolition est donc impérative pour la réussite du projet La Plaine.

A quoi cela va servir ?

Votre immeuble a été choisi suite à des études approfondies qui ont relevés soit des dysfonctionnements importants en termes de bâti et de fonctionnement, soit une nécessité de modifier les formes urbaines parfois stigmatisantes pour le quartier.
Sa démolition est impérative pour la réussite du projet urbain présenté dans le 4 pages car elle permettra de créer de nouvelles voies, de réhabiliter des immeubles adjacents, de restructurer les places et routes principales ou de créer de nouveaux logements pour transformer et améliorer la vie de quartier

Quand mon immeuble va être démoli ?

Les démolitions dépendent du temps de relogement, qui lui même dépend des souhaits des locataires et des opportunités à leur présenter.
Cependant, certains bâtiments seront prioritaires : le 1 Mozart (rappel : 10 logements sur les 20), le 7 Chopin (restructuration interne des logements) et le 9 Offenbach. Néanmoins, le temps de relogement étant variable, aucune date précise de démolition ne peut être communiquée pour l’heure. Les bailleurs se chargeront de contacter directement les habitants concernés pour les informer.

Le relogement des habitants

Où vais je être relogé ?

Votre relogement dépendra de vos souhaits et des opportunités que nous pourrons vous proposer. Ces souhaits seront inscrits lors des enquêtes sociales que la Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) réalisera avec vous dans les prochaines semaines. Vous pouvez souhaiter de rester sur le quartier mais également d’aller dans d’autres villes.

Quand est ce que je vais être relogé ?

La date de votre relogement dépendra de vos souhaits et des disponibilités d’appartements qui correspondent.
En tous les cas, les premiers relogements commenceront dès 2022 et seront prioritaires pour les personnes des logements 7 Chopin, 1 Mozart et 9 Offenbach car ce sont les premiers bâtiments voués à être démolis ou restructurés.

J’ai déjà été relogé dans le cadre de l’ANRU 1, pourquoi à nouveau ?

Nous comprenons que le relogement est un processus impactant et parfois difficile à vivre. Tous les moyens seront mis en place pour vous permettre d’être accompagné au mieux pendant cette période.

Qui prend en charge les frais et l’organisation des déménagement ?

Les bailleurs sociaux, qui sont en charge de votre relogement, organiserons le déménagement et l’emménagement et prendrons à leurs frais les coûts associés (déménagement, remise en état du futur logement si besoin etc …) via leur MOUS relogement qui sera désignée prochainement.

Les rénovations de logements sociaux

Mon logement va-t-il être rénové ?

Oui. D’une part, la rénovation des immeubles permettra d’améliorer la façade du bâtiment mais également d’améliorer l’isolation de vos logements. Par ailleurs, des travaux vont également être réalisés à l’intérieur de vos logements pour rénover notamment les salles de bain et les cuisines. D’autres types de travaux pourront être effectués en fonction des études techniques réalisées par les bailleurs sociaux.

Quand mon logement va être rénové ?

Des visites techniques vont d’abord avoir lieu dans le cadre des études des maitrise d’œuvre des bailleurs sociaux. Une fois ces études terminées , qui dureront plus d’un an, les travaux vont pouvoir débuter pour la plupart des logements. Pour certains bâtiments spécifiques, certaines démolitions doivent d’abord avoir lieu et donc les relogements doivent être terminés. Les bailleurs responsables des rénovations vous informerons régulièrement des avancées et du planning de travaux.

Les nouvelles constructions

Où vont se situer les nouvelles constructions ?

Les nouvelles constructions de logements neufs se tiendront en lieu et place des logements démolis en cœur de quartier le long de l’avenue Charles Gounod. C’est pour cela que les démolitions sont nécessaires : pour apporter un dynamisme et une nouvelle offre de logement neuve et adaptée aux spinoliens et aux habitants de l’Agglomération.

Quels types de logements ?

Ce seront exclusivement des logements à acquérir et il n’y aura aucun logement social. Il y aura différents types de logements qui pourront correspondre à différents profils d’acquéreur (nécessitant tout de même des capacités d’investissement de la part des ménages) : de petits ou moyens logements, plusieurs programmes d’achats différents etc…

Quand est-ce que les nouveaux logements seront disponibles et pour qui ?

Les nouveaux logements arriveront progressivement au fil des démolitions. Il est prévu à ce stade une première phase de commercialisation à partir de 2025, une deuxième en 2026 et une troisième en 2027. Chaque phase correspondra à une localisation précise et à des types de produits différenciés.

Le Pôle Educatif

Quel est le projet de Pôle Educatif ?

Le projet de Pôle Educatif vise à restructurer entièrement le site du groupe scolaire Daudet pour créer un bâtiment intégrant l’ensemble des équipements ainsi qu’un tout nouveau Centre de Loisirs maternel et primaire. Il permettra également d’améliorer le fonctionnement des équipements entre eux et leur interaction avec le City Stade.

Qu’est-ce que la Cité Educative et quel est le lien avec le groupe scolaire ?

Le projet de Cité Educative se base sur la construction d’un programme éducatif et culturel pour l’ensemble des spinoliens scolarisés, de la primaire au lycée. Au delà du Pôle Educatif qui constitue la pierre angulaire du dispositif, c’est le développement de la réussite éducative sur toute la commune

Quand est-ce que les travaux auront lieu ?

Les travaux du Pôle Educatif débuteront vers le début de l’année 2024 et dureront environ deux ans.

Mon enfant est scolarisé à l’école Daudet, que va-t-il se passer pour lui ?

Nous travaillons sur la question de la carte scolaire et de l’accueil des élèves dans les autres écoles de la ville.

Les routes et aménagements publics

A quoi serviront les nouvelles routes ?

Les nouvelles routes ou voiries créées permettent plusieurs choses : certaines aux niveaux des ronds points par exemple permettent d’apporter une nouvelle desserte vers le quartier de créer de nouvelles entrées de ville. D’autres, en cœur d’ilot, sont plutôt destinées à désenclaver les bâtiments refermés sur eux mêmes et favoriser les déplacements à l’intérieur du quartier, en voiture mais aussi pour les piétons.

Va-t-il y avoir des nouvelles places ou des jardins ? Des squares et structures pour les enfants ?

Les aménagements ont pour objectifs d’offrir des espaces de vie et de mobilité pour les habitants. L’avenue Charles Gounod par exemple sera restructurée pour favoriser les déplacement piétons dans le quartier. Nous travaillerons avec vous durant la suite du projet pour réfléchir sur les animations à implanter sur cette rue mais également sur les aménagements du quartier de manière générale. Le projet n’est pas figé et il reste encore beaucoup de choses à construire ensemble.

Des travaux auront lieux sur les routes existantes ?

Il est également prévu de rénover les routes existantes du quartier : à la fois pour apporter une végétalisation et améliorer le développement durable du quartier mais également pour réaménager et améliorer le stationnement du quartier (cf. slide stationnement). Un travail important sur la Route Départementale 94 sera réalisé pour redonner la place au piéton notamment près du Cœur de Ville.

Le stationnement

Est-ce que le stationnement va être payant comme aux Cinéastes ?

Le stationnement restera comme il l’est aujourd’hui sur le quartier: sur l’espace public et gratuit.

Allez-vous créer des espaces de stationnements supplémentaires ?

La réorganisation du stationnement sur le quartier permettra de travailler sur la végétalisation des espaces de stationnement. Elle permettra également d’améliorer l’offre de stationnement disponible en augmentant le nombre de places disponibles sur les secteurs qui en sont trop peu pourvus.