Le Nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU)

LE PLAN LOCAL D’URBANISME ARRÊTÉ AU 22 MARS 2023

Le Conseil Municipal, réuni le 22 mars 2023, a arrêté le Plan Local d’Urbanisme par un vote à l’unanimité. Une validation par les PPA (Personnes Publiques Associées) comme la Préfecture ou la Région notamment est attendue. Si les PPA valident le document, une enquête publique aura lieu auprès de la population. Ce n’est que suite à cette enquête publique que le PLU entrera officiellement en vigueur après un nouveau vote en Conseil Municipal.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES DOCUMENTS CONSTITUTIFS DU PLU EN CLIQUANT SUR CE LIEN

QU’EST CE QU’UN PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme a été institué par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (loi SRU) du 13 décembre 2000. Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS). C’est le document le plus important en matière d’urbanisme.

Le Nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) 1

Le Plan Local d’Urbanisme, plus connu sous l’acronyme PLU, est le document de planification et d’urbanisme principal de la commune. Il établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire.

Le PLU doit permettre l’émergence et l’application d’un projet de territoire partagé, prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire. Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.

Le PLU couvre l’intégralité du territoire de la commune.

LE PLAN DE ZONAGE EN DÉTAIL

Le Nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) 2
Le Nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) 3

Une présentation simplifiée des différentes zones d’Épinay-sous-Sénart
est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

POURQUOI RÉVISER NOTRE PLU ?

Depuis le 1er janvier 2017, les PLU doivent intégrer les dispositions des lois Grenelle et ALUR. En particulier, la loi ENE (dite « Grenelle II ») impose aux PLU d’être davantage prescriptifs sur les thèmes de l’environnement et du développement durable.

LES ARCHIVES PHOTOS DE LA GRANDE CONCERTATION AUTOUR DU PADD ET DU PLU

Urbanisme 8