La Plaine éligible au NPNRU

Au second semestre 2014, le quartier de La Plaine (Plaine I Nord, Plaine I Sud, Plaine III) a été inscrit dans les 200 quartiers d’intérêt national du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

C’est tout d’abord le résultat de la mobilisation de la Municipalité et d’un intense travail mené en partenariat avec l’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine et les services de l’Etat. Mais aussi, cela traduit la concentration de nombreuses difficultés sociales et l’existence de dysfonctionnements urbains importants sur ce quartier.

Demain, un quartier aux contours repensés

Dès le début de l’année 2015, en partenariat avec les trois bailleurs sociaux présents sur le quartier (Osica, Vilogia, ICF Habitat),   la Municipalité a lancé un diagnostic socio-urbain visant à identifier les « forces » et les « faiblesses » du quartier de La Plaine.

Les conclusions de cette étude ont servi à alimenter le protocole de préfiguration, véritable « feuille de route » du projet, qui a été signé le 8 novembre 2017.

Les études d’une durée d’environ 18 mois ont été lancées en 2018 permettant de construire un projet précis de renouvellement urbain du quartier et de le présenter à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Cela permettra un conventionnement avec l’ANRU et l’obtention de financements pour la rénovation du quartier.

Le Conseil citoyens, les habitants de La Plaine et plus largement tous les Spinoliens seront associés aux différentes étapes de l’élaboration de ce projet, formidable opportunité pour ce quartier central de notre Ville, dont les contours vont pouvoir ainsi être repensés.