Faire d’Épinay-sous-Sénart une Cité Éducative


La municipalité porte une forte ambition en faveur de l’éducation des enfants et des jeunes spinoliens. En intervenant de façon globale et durable sur toutes les étapes de leur parcours éducatif (de 3 à 25 ans), il est question de sécuriser leur avenir et de leur garantir les même chances de réussite.

À terme, la municipalité souhaite faire d’Épinay-sous-Sénart une Cité Éducative, pour inscrire l’éducation, la réussite et l’excellence scolaire comme étant les marqueurs forts du territoire.

L’enjeu est de construire, avec l’ensemble des acteurs de la Cité Éducative, un projet éducatif ambitieux et innovant pour faire de notre ville un véritable territoire apprenant, où l’égalité républicaine est concrète.


→ Plus d’informations sur le site du gouvernement : cliquez ici
→ Découvrir le site des Cités Éducatives : cliquez ici

Un projet basé sur la coopération de tous les acteurs éducatifs


Les premières assises locales de la Cité Éducative, qui se sont tenues le 2 octobre 2021 à la Maison des Arts et de la Culture, représentent un premier cap symbolique dans cette démarche.

Ces dernières on rassemblé près de 60 acteurs de la communauté éducative (élus, agents municipaux, directeurs et directrices d’école, enseignants, parents d’élèves, responsables associatifs, bénévoles, travailleurs sociaux ou encore acteurs de santé), venus échanger et partager leurs idées autour de différents axes de réflexion (voir vidéo).


Découvrez en vidéo les objectifs et les premières assises locales de la Cité Éducative :


Compte-rendu des 1ères Assises de la Cité Éducative


Découvrez ci-dessous le compte-rendu écrit de chaque axe de travail lors des premières assises locales de la Cité Éducative qui se sont tenues le 2 octobre 2021, en présence de nombreux acteurs de la communauté éducative :

Présentation de la Cité Éducative


Cliquez sur les images pour les agrandir.


Pour télécharger la version PDF :