Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD)

L’association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) porte un projet novateur dans le but de rapprocher l’ensemble des habitants à l’emploi. Via de nombreux porteurs de projets à travers la France, l’association met en place des actions pour mobiliser, avec l’aide de ses partenaires, les publics éloignés de l’emploi.

A Épinay-sous-Sénart, Patricia Das Neves est la chargée de mission rattaché au territoire de la commune. Plusieurs actions ont d’ores et déjà été mises en place.

Le lancement du projet sur le territoire

Le mardi 9 novembre 2021 à 14h avait lieu le rendez-vous de lancement de TZCLD au Centre Socioculturel Joséphine Baker. Il s’agissait d’une réunion publique d’information au sujet du projet Territoires zéro chômeur de longue durée.

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine, la ville se portait candidate pour expérimenter ce dispositif ciblé sur les quartiers des Cinéastes et de La Plaine.

La mobilisation de tous les acteurs, institutionnels, associatifs, politiques et demandeurs d’emplois est indispensable pour obtenir l’habilitation qui permettra d’ouvrir une Entreprise à But d’Emploi (EBE) en capacité de proposer un emploi aux Spinoliens.

Les Rendez-vous de l’Emploi, porté par la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine étaient également organisés à Épinay-sous-Sénart cette année-là.

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) 1
Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) 2

Le Festival du Film Engagé comme soutien du projet TZCLD

Sujet important, l’emploi, l’insertion et le retour à l’emploi sont des thématiques abordés dans d’autres sphères. Ainsi, la première édition du Festival du Film Engagé prévoyait la projection du film « Nouvelle Cordée » de Marie-Monique Robin. Un film orienté sur l’emploi et la réinsertion qui était suivi d’un débat sur cette même thématique.

La deuxième édition de ce festival prévoyait une rediffusion du film suivi d’un autre débat entre les spectateurs et Patricia Das Neves, chargée de mission TZCLD.

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) 3
Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) 4

OSE LE SPRINT : Une alliance de plusieurs acteurs pour la remobilisation à l’emploi

Dispositif co-piloté par Pass’Sport pour l’Emploi et l’Association Régionale des Missions Locales d’Ile de France, Ose le Sprint a débarqué à Épinay-sous-Sénart le jeudi 29 septembre 2022.

Ce dispositif se matérialisait par le déploiement d’une salle de sport mobile. Dans un premier temps programmé tous les mardis et jeudis, le dispositif a fini par évoluer à une date par semaine, les jeudis de 17h à 20h au City-Stade du Petit Pont.

L’objectif était de révéler le potentiel professionnel des Spinoliens par le sport et rapprocher les publics de l’emploi.

Des ateliers de remobilisation et de construction de projets professionnels, co-animés par les Missions Locales et les coachs de Pass’Sport pour l’emploi ainsi qu’une salle de sport mobile animée par Shizen Sport étaient présents durant 9 semaines. Des sessions de recrutement par le sport et des entretiens individuels avec un job dating sportif final clôturait le parcours sportif des « Sprinteurs » mobilisés durant ces quelques semaines.

Un bel évènement qui a mobilisé de nombreuses personnes et surtout permis aux Spinoliens volontaires d’être accompagnés gratuitement sur des projets professionnels.

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) 5

Novembre 2022, un an après, une nouvelle grève du chômage

Un an après le lancement du projet sur le territoire, les Spinoliens avaient rendez-vous avec une nouvelle grève du chômage. Le mardi 8 novembre 2022, une journée de mobilisation contre le chômage a donc eu lieu.

Les Rendez-vous de l’Emploi version 2022 avaient à nouveau lieu, cette fois-ci à Draveil. La projection du film « Nouvelle Cordée » était également à l’ordre du jour à la MAC. Enfin, deux ateliers participatifs au Relais Ouest et sur l’Esplanade des Cinéastes ont eu lieu.

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) 6

La Newsletter de TZCLD

Vous souhaitez suivre l’actualité liée au TZCLD ? Télécharger la newsletter ci-dessous.

La galerie photo TZCLD

Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) 7