Projet DEMOS - Initiation à la pratique musicale en orchestre 1

Projet Démos : en avant la musique !

La Ville participe cette année au projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Une initiative artistique et culturelle en partenariat avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Centré sur la pratique musicale en orchestre à destination d’enfants habitant les quartiers relevant de la politique de la ville, gratuit aux familles, ce dispositif propose un apprentissage régulier sur trois ans, en croisant les compétences musicales des équipes éducatives de la Philharmonie et celles relevant du secteur social. Le service culturel et la Caisse des Écoles sont partenaires du projet.

Prochainement, quinze jeunes Spinoliens âgés de 7 à 12 ans vont ainsi découvrir la pratique d’un violon, d’un alto ou d’une contrebasse en orchestre. Ils suivront des cours d’initiation et de pratiques. Une fois par mois, l’ensemble des enfants de l’Agglo inscrits à ce dispositif se retrouvera pour une répétition en orchestre.

L’objectif de ce dispositif ? Lever les freins sociaux et culturels liés à la pratique musicale. Un objectif qui atteint sa cible. Depuis 2010, plus de 50 % des enfants de Démos se sont inscrits au conservatoire ou en école de musique par la suite.

L’orchestre Démos Val d’Yerres Val de Seine est le 3e orchestre Démos du Département de l’Essonne. Porté par la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, sa gestion opérationnelle sera 100% locale. Une première dans la galaxie des orchestres Démos d’Île-de-France, jusque-là tous coordonnés par la Philharmonie de Paris.

Projet DEMOS - Initiation à la pratique musicale en orchestre 2