La Micro-Folie
La MAC accueille une Micro-Folie, un projet novateur de Musée numérique, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec la collaboration de nombreuses institutions culturelles nationales.
Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
Concrètement, ce sont les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles pour ne citer qu’eux, qui ont été numérisés en Très Haute Définition. Une micro Folie permet donc d’apporter au plus près des citoyens ces chefs d’œuvres nationaux et même locaux.
Une Micro – Folie est un véritable outil d’action culturelle. Les publics bénéficient grâce aux Micro- Folies d’un accompagnement dans leur rapport à l’art leur permettant de devenir autonomes et de construire par là-même leur parcours culturel.
* Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.
Pour en savoir plus sur les Micro-Folies : cliquez ici
MARS 2023
- Mercredi 1er et samedi 4 mars à 17h : Les femmes artistes : Nous découvrirons lors de cette conférence plusieurs femmes peintres ayant marquées l’Histoire de l’art par leurs talents.
- Mercredi 8 et samedi 11 mars à 17h : Les portraits dans l’art de la Renaissance : Lors de cette conférence, nous partirons à la découverte de quelques-uns des plus beaux portraits peints de la Renaissance.
- Mercredi 15 et samedi 18 mars à 17h : Le peintre Caillebotte : Gustave Caillebotte, peintre yerrois, a marqué le courant artistique des Impressionnistes. Nous découvrirons quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre.
- Mercredi 22 et samedi 25 mars à 17h : Les estampes japonaises : Au XVIIème siècle, pendant l’ère Edo au Japon, se développe les estampes. Cet art de la gravure connaîtra son apogée entre le XVIIIème siècle et le XIXème siècle avec des artistes comme Hokusai ou Hiroshige. Suite à l’ouverture du Japon sur l’Occident, ces estampes rayonneront sur l’Occident et inspireront des artistes comme Monet.
- Mercredi 29 mars et samedi 1er avril : Le siècle d’or espagnol : Velázquez, Goya… : Au XVIIème siècle, l’Espagne connaît un renouveau artistique qui marquera l’âge d’or de la peinture. Nous découvrirons ensemble des artistes comme Vélasquez et Goya qui ont marqué leurs pays.
AVRIL 2023
- Mercredi 5 et samedi 8 avril à 17h : Victor Hugo et l’art : Victor Hugo, un des plus célèbres romanciers et hommes politiques du XIXème siècle, s’est également exercé au dessin et à la photographie. Nous découvririons ensemble qui est ce personnage et son art.
- Mercredi 12 avril à 17h : Léonard de Vinci, le génie de la Renaissance : Léonard de Vinci, artiste italien de la Renaissance, a marqué l’Histoire de l’art et des sciences par ses œuvres et ses inventions. Lors de cette conférences, nous découvrirons ensemble quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.
- Mercredi 19 et samedi 22 avril à 17h : Les Préraphaélites, la beauté comme idéal : Dans l’Angleterre victorienne, au XIXème siècle, un jeune groupe d’artistes décident de remettre en cause l’art existant. Ces peintres et ces sculpteurs se nomment les Préraphaélites. Leurs arts s’inspireront du Moyen-Âge, de la Renaissance… et seront en quête perpétuelle de l’idéal qu’est la beauté.
- Mercredi 26 et samedi 29 avril à 17h : La mythologie gréco-romaine dans l’art : Les mythes gréco-romain, récits légendaires racontant les aventures de dieux et de héros datant de l’Antiquité grecque et romaine, ont inspiré bon nombre d’artistes depuis plusieurs millénaires. Quels regards ont les artistes sur ces récits ? Comment ces mythes sont-ils à l’origines de chefs-d’œuvre ?
MAI 2023
- Mercredi 10 et samedi 13 mai à 17h : Rosa Bonheur, une femme peintre au XIXème siècle : Rosa Bonheur, célèbre peintre animalière, a marqué l’art du XIXème siècle par son talent et l’innocence de ses tableaux. Nous découvrirons son art dans cette conférence.
- Mercredi 17 et samedi 20 mai à 17h : Les châteaux d’Île-de-France : Nous découvrirons ensemble quelques-uns des plus châteaux d’Île-de-France, à l’image de Vaux-le-Vicomte ou de Fontainebleau.
- Mercredi 24 et samedi 27 mai à 17h : Chefs-d’oeuvre de la peinture, de la Renaissance au XXème siècle : De Raphaël à Picasso, nous découvrirons ensemble plusieurs exemples de chefs-d’œuvre de la peinture lors de cette conférence.

sur les réseaux sociaux