La Micro-Folie
La MAC accueille une Micro-Folie, un projet novateur de Musée numérique, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec la collaboration de nombreuses institutions culturelles nationales.
Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
Concrètement, ce sont les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles pour ne citer qu’eux, qui ont été numérisés en Très Haute Définition. Une micro Folie permet donc d’apporter au plus près des citoyens ces chefs d’œuvres nationaux et même locaux.
Une Micro – Folie est un véritable outil d’action culturelle. Les publics bénéficient grâce aux Micro- Folies d’un accompagnement dans leur rapport à l’art leur permettant de devenir autonomes et de construire par là-même leur parcours culturel.
* Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.
Pour en savoir plus sur les Micro-Folies : cliquez ici
sur les réseaux sociaux