La Micro-Folie

La MAC accueille une Micro-Folie, un projet novateur de Musée numérique, porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec la collaboration de nombreuses institutions culturelles nationales.

Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.

Concrètement, ce sont les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles pour ne citer qu’eux, qui ont été numérisés en Très Haute Définition. Une micro Folie permet donc d’apporter au plus près des citoyens ces chefs d’œuvres nationaux et même locaux.

Une Micro – Folie est un véritable outil d’action culturelle. Les publics bénéficient grâce aux Micro- Folies d’un accompagnement dans leur rapport à l’art leur permettant de devenir autonomes et de construire par là-même leur parcours culturel.

* Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.

Septembre 2021

  • Samedi 25 septembre à 17h (lancement de la saison culturelle)
    Les portraits dans l’art de la Renaissance : Lors de cette conférence, nous partirons à la découverte de quelques uns des plus beaux portraits peints de la Renaissance.
  • Mercredi 29 septembre à 17h
    Eglises, cathédrales.. notre plus beau patrimoine : Du Mont Saint-Michel à la Sainte-Chapelle de Paris, la France regorge de joyaux architecturaux faisant la fierté de son patrimoine. Découvrons les en image.

Octobre 2021

  • Mercredi 6 et samedi 9 octobre à 17h
    Raphaël, un des plus grands peintres de la Renaissance, nous a laissé un riche patrimoine pictural. Sa peinture emprunte de grâce est connue universellement. Que cachent les œuvres de cet artiste majeur du XVIème siècle italien ?
  • Mercredi 13 et samedi 16 octobre à 17h
    Les reines et femmes illustres en image : l’art a rendu hommage à plusieurs reines et femmes ayant marqué l’histoire par leur courage, leur intelligence et leur beauté.
  • Mercredi 20 et samedi 23 octobre à 17h
    Elisabeth Vigée Le Brun, Watteau… Ces peintres du siècle des lumières : lors de cette conférence, nous explorerons la peinture et l’histoire du XVIIIème siècle à travers l’exemple de tableaux de peintres de renom.