L’épicerie sociale est réservée aux Spinoliens ayant été reçus par le C.C.A.S., la MDS, la CAF, la CRAMIF ou toute association de proximité ayant un travailleur social (assistant social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé).

Les bénéficiaires sont ensuite orientés vers les services instructeurs pour une évaluation sociale et la constitution du dossier d’accès.

Une commission se réunissant tous les 15 jours permet d’étudier les dossiers afin d’accorder ou non un droit d’accès à l’épicerie sociale, sur une durée déterminée.

Les bénéficiaires doivent résider sur le territoire communal depuis au moins trois mois, et avoir un quotient familial inférieur à un barème déterminé en fonction de la composition familiale, des ressources et des charges de la famille.

Les bénéficiaires s’engagent à régler une participation financière à hauteur de 10% par rapport au prix réel des produits achetés.

Par ailleurs, cette structure municipale propose également de nombreuses actions de prévention santé, de bien-être, de solidarité favorisant le lien social en direction de tous les habitants.