Le Centre Communal d’Action Sociale

Tout au long de l’année, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) porte au titre de sa politique volontariste des actions en faveur du pouvoir d’achat des Spinoliens. Ces actions sont renforcées en fin d’année au profit des plus modestes par l’attribution d’allocations de fin d’année énergie : eau, chauffage, prime de Noël.

Agir sur votre pouvoir d’achat, c’est également vous aider au quotidien lors de difficultés ponctuelles ou plus conjoncturelles, le CCAS est la structure d’accueil, d’écoute et de soutien au service des plus vulnérables.

Une réserve de solidarité, constituée d’habitants volontaires est créée afin de renforcer les équipes
municipales et de répondre aux besoins de la population en difficulté.
Contactez-nous sur solidarite@ville-epinay-senart.fr


Grâce au dispositif « Ma Commune, Ma Santé », vous avez accès à une complémentaire santé à moindre coût.
La prise de rendez-vous se fait au 01 60 47 85 76.

Les aides

Le Centre Communal d’Action Sociale 1

Les aides légales

Les demandes suivantes notamment :

  • Les cartes de transports pour les personnes attributaires ;
  • Les aides de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ;
  • L’allocation vieillesse ;
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
  • Le chèque énergie (remplace le TPN (Tarif de Première Nécessité pour l’électricité) et le TSS (Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz naturel). Attribué sous conditions de ressources et de la composition familiale, c’est une aide au paiement des factures d’énergie du logement au nom du titulaire. Le chèque énergie permet de payer des factures pour TOUT TYPE D’ENERGIE du logement (électricité, le gaz mais aussi le fioul, le bois, les charges de chauffages incluses dans la redevance, à condition que le client réside dans un logement conventionné à l’APL). Le chèque énergie peut aussi être utilisé pour payer des travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (ce dernier est tenu d’accepter le chèque énergie). Pour en bénéficier, il est indispensable de déposer sa déclaration de revenus auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls. Information auprès du CCAS 01.60.47.85.73 et également sur le site https://chequeenergie.gouv.frr/

Les allocations de fin d’année

La ville vous aide en vous versant :

  • Une allocation «énergie ou eau » regroupant la fourniture d’énergie (ERDF, Poweo, Direct Energie, Suez, ENGIE, etc) en direction des personnes âgées, des familles nombreuses et monoparentales ;
  • Une allocation « chauffage » comprenant les prestataires GDF, Altergaz, l’achat de bois, fuel… ;
  • Des aides en direction des personnes âgées, des familles nombreuses et monoparentales ;
  • Une allocation « Noël demandeurs d’emploi » en direction des demandeurs d’emplois ;
  • Une allocation « Noël des personnes âgées » en direction des personnes âgées.

Toutes ces allocations sont versées directement aux prestataires.

Le fonds de solidarité pour aider les familles à payer leurs factures d’eau


Garantir l’accès à l’eau pour tous, y compris aux plus démunis est une priorité de l’équipe municipale et de ses partenaires la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine et la société SUEZ. Une convention a été signée le 30 septembre dernier en faveur de la mise en place d’un fonds de solidarité pour aider les personnes en difficultés financières temporaires à régler leur facture ou charges d’eau. Les demandes sont centralisées au CCAS.
Cette convention comprend également un volet « Actions Ville » qui permet de financer des projets éducatifs sur l’environnement. En parallèle, des actions de sensibilisation et d’information pour mettre en place au quotidien des écogestes et bien gérer son budget eau seront également proposées. Dans sa globalité, ce partenariat permet le déblocage de 9 000 euros pour 2020 et de 11 500 euros pour 2021.

Signature d’une convention solidarité avec EDF

Après la convention SUEZ paraphée le 30 septembre 2020 -qui permet d’accompagner les Spinoliens les plus vulnérables confrontés à des difficultés de paiement des factures d’eau-, la Ville a signé le 17 décembre 2020 une convention Solidarité avec EDF. Le Maire, Damien ALLOUCH a accueilli à cette occasion en mairie Monsieur HOIREY, Directeur du Développement Territorial en Essonne ainsi que Patrice RIVAS, correspondant Solidarité du CCAS.

Cette convention induit un accompagnement personnalisé pour les clients en difficulté, l’instauration d’un dispositif d’aide au paiement spécifique et la mise en place d’action de prévention à la précarité énergétique. En Ile-de-France, 50 personnes dédiées à la Solidarité chez EDF s’impliquent sur le terrain aux côtés des différents acteurs sociaux (CCAS, associations, etc).

Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’eau ou d’électricité ? Contactez le CCAS au 01 60 47 85 73, ou rdv sur place au 16, rue Sainte-Geneviève.

Les aides dites « facultatives »

Le C.C.A.S. contribue également à la recherche d’autonomie en aidant les Spinoliens en grande difficulté par l’intermédiaire des aides facultatives (aides alimentaires d’urgence, frais d’obsèques, aides aux transports…).

Elles sont souvent sous forme de chèques services (Chèque d’Accompagnement Personnalisé) ou de mandats administratifs réglés directement au prestataire.

C’est une commission d’attribution des aides qui statue sur les demandes. Elle se réunit une fois par semaine en présence de l’élue de secteur et des responsables du service.

Le registre des personnes vulnérables
(Plan Canicule, grand froid ou crise sanitaire)

Cliquez ici pour accéder aux formulaires d’inscription.

Un numéro unique pour les aidants en Essonne

Depuis le 15 octobre 2019, le Relais Ressources de l’association Espace Singulier, implantée depuis 11 ans en Essonne, a donné naissance à un deuxième numéro, Ressources Aidants, le numéro unique pour les aidants de l’Essonne. A destination des aidants, des personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie liée à la maladie ou au vieillissement et des professionnels, ces deux numéros apportent la même réponse.

Par une écoute attentive et bienveillante, les professionnelles de l’association établissent un état des lieux qui permet d’identifier les obstacles dans le parcours de vie des personnes. Fort de son maillage de plus de 1000 interlocuteurs sur le territoire et de l’expertise acquise au fil des ans, Espace Singulier recherche le bon interlocuteur et fait le lien avec le demandeur. Ce nouveau numéro, financé par la Conférence des financeurs pilotée par le Conseil départemental de l’Essonne, permet une plus grande communication, donnant ainsi la possibilité à davantage d’aidants de se reconnaître.

Ressources : 09 83 21 34 21
Ressources Aidants : 0805 38 14 14 (7j/7, 8h à 22h)

Le revenu de solidarité active (RSA)

Deux agents sont chargés de l’instruction des demandes de RSA et de l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches d’insertion. Le CCAS est signataire d’une convention avec le Conseil départemental de l’Essonne pour mener à bien cette mission d’accompagnement social. Le Conseil départemental verse une subvention au C.C.A.S. pour financer une partie des postes des travailleurs sociaux intervenants sur ce secteur.

L’accompagnement social personnalisé


La prévention des impayés de loyers :
Afin de prévenir les expulsions, une commission des impayés de loyers a été créée par le C.C.A.S. en lien avec les bailleurs, les associations de locataires, l’UDAF ainsi que les assistantes sociales de la MDS.


OUTILS PRATIQUES SUR L’ORGANISATION ET LA GESTION DE BUDGET

Sélection de documents Finance et Pédagogie :

Documents réalisés par le CCAS :

L’aide aux familles en procédure d’expulsion locative

La Préfecture informe Monsieur le Maire, Président du C.C.A.S., des procédures d’expulsion mises en œuvre sur sa commune. Le C.C.A.S. prend aussitôt contact avec le locataire pour étudier avec lui les possibilités de maintien dans les lieux, notamment en établissant des plans d’échelonnement de réduction de la dette.