Octobre 2020- Commission communale pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap : appel à candidatures pour inviter les membres d’associations œuvrant dans le champ du handicap à rejoindre cette commission.
Dans le cadre de la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) des personnes en situation de handicap, un appel à candidature est lancé pour inviter les membres d’associations œuvrant dans le champ du handicap à rejoindre cette commission. Cette commission a un rôle consultatif. C’est une instance de concertation avec les élus, les membres œuvrant dans le domaine du handicap. Elle dresse un constat de l’état d’accessibilité des espaces publics, de la voirie, des transports et du cadre bâti. La finalité de cette commission s’inscrit dans une logique globale d’amélioration du cadre de vie et couvre toute la chaîne des déplacements pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Elle établit un rapport annuel présenté en Conseil municipal et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant et de la participation de la vie à la Cité.
Cette instance s’ouvre à une réflexion transversale autour d’actions du champ du handicap. Elle anime une politique globale favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Si vous êtes intéressés, contactez le CCAS au 01 60 47 85 64.
Une politique municipale volontariste
La Municipalité mène une politique volontariste en direction des personnes en situation de handicap. Cela se traduit par des actions concrètes et régulières ayant pour objectif de faire évoluer le regard porté sur le handicap et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Une commission communale, créée en 2008, produit un rapport annuel d’accessibilité qui concerne la Ville, en recensant l’ensemble des réalisations et des mises aux normes en matière d’Etablissements Recevant du Public (ERP), de voiries, d’espaces publics et de logements. Cette commission, composée d’élus issus du Conseil Municipal et de membres d’associations représentant des personnes porteuses d’un handicap, travaille au-delà de la question de la mise en accessibilité. Cette instance est également un espace d’échanges, de débats et de concertation pour placer la personne porteuse d’un handicap au cœur des orientations municipales. C’est le secteur handicap du Centre Communal d’Action Sociale, qui assure le suivi de cette commission.
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP)
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) est un outil d’action patrimoniale de mise en accessibilité, adossé à une programmation budgétaire. La Municipalité a décidé de mandater un cabinet d’études, pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, en vue de l’établissement d’un diagnostic complet de l’accessibilité des ERP et d’élaboration de l’Ad’AP. La demande d’Ad’Ap de la ville d’Epinay-sous-Sénart a été accordée par arrêté préféctoral N°2015-DDT-SDSCD n°560 en date du 08 décembre 2015. Les premiers travaux de mise en accessibilité des bâtiments/équipements publics ont débuté en 2016, conformément au calendrier adopté dans l’Ad’AP, ils se poursuivent.
Des permanences associatives
Les bénévoles de l’APF assurent des permanences le 1er et 3ème mercredi de chaque mois de 14h00 à 16h00 à Epinay-sous-Sénart, Villa Chopin, local de l’association ETRAVE. Référent de l’association APF : Mme DURAND. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à la contacter au 06.28.72.13.02.
sur les réseaux sociaux