[COVID-19] – En raison de l’épidémie de COVID-19 qui sévit dans notre pays depuis le printemps 2020, le programme des sorties et animations recensés dans le Guide Seniors 2020 a été particulièrement impacté.

A compter du 9 octobre, la navette seniors et la restauration collective sont stoppées.
Les activités sportives en lieux clos sont, quant à elles, suspendues pour les adultes (les équipements sont uniquement réservés aux scolaires). Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer les dernières actualisations.
Merci de votre compréhension.

Navette municipale commerces et services (suspendue)

[Covid-19] – A compter du 9 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre la navette seniors est suspendue, merci de contacter le service Seniors au 01 60 47 94 74/73.

La Municipalité a mis en place depuis le 5 février 2018 un service de transport à la demande destiné uniquement au public « seniors ». Pour utiliser cette navette, il est nécessaire de s’inscrire au minimum la veille de votre déplacement (24h avant). Ce dispositif s’intègre dans les actions menées en faveur du maintien à domicile, de l’autonomie et du bien-être de nos aînés. De nombreux circuits sont proposés du lundi au vendredi notamment pour vous rendre au restaurant municipal situé près de l’école de la Croix-Rochopt. La navette effectue divers arrêts avant et après le repas pour vous permettre de vous retrouver pour le déjeuner. D’autres circuits sont proposés tout au long de la semaine afin de vous accompagner dans votre quotidien.

Le pass NAVIGO forfait AMETHYSTE

Favoriser vos déplacements 1

Le forfait Améthyste sur Passe Navigo remplace l’ancien système des « cartes Améthyste », demi-tarif et Rubis. Ce nouveau système vous permet de mettre Améthyste directement sur votre carte Navigo. Le Passe Navigo est valable dix ans, le titre Améthyste est renouvelable, quant à lui, tous les ans. Ce forfait permet de bénéficier de conditions préférentielles pour vos déplacements (120 € pour le forfait zones 1 à 5 ou 25 € pour le forfait zones 3 à 5 sur l’ensemble des réseaux RATP, SNCF et Optile Ile-de-France).
Renseignez-vous auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 01 60 47 85 73.

La gratuité des bus locaux avec le « Pass’Local »

Le Pass’Local est un dispositif qui existe déjà sur les communes de l’ex-Val de Seine (Draveil, Montgeron, Vigneux-sur-Seine) et à Yerres, il est désormais disponible pour les seniors Spinoliens âgés de plus de 65 ans.

Le Pass’Local est valable pour vos déplacements effectués sur les lignes de bus du Val d’Yerres Val de Seine à l’exception de celles gérées par le réseau Albatrans (par exemple la ligne 91.01 « Val d’Yerres-Évry »).  Il permet ainsi de se rendre -gratuitement- jusqu’aux gares de Villeneuve-Saint-Georges, Montgeron/Crosne, Yerres, Brunoy, Boussy/Quincy, aux hôpitaux de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) et Claude Galien ainsi qu’à la Préfecture de Créteil, par le biais des lignes de la STRAV (et de Keolis pour la seule ligne Inter-Vals).

Le Pass’ Local se matérialise par une carte nominative d’une validité permanente et un coupon magnétique à renouveler chaque année. Il vous est délivré gratuitement par les services municipaux sur présentation des copies de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une photo d’identité récente.

Le Pass’Local est opérationnel à Epinay-sous-Sénart, les équipes du CCAS mobilisées pour l’instruction de ce nouveau dispositif. Pour en savoir plus, contactez le CCAS au 01 60 47 85 73.