Epinay-sous-Sénart : Ville sportive !

 

Une vingtaine d’associations animent la vie sportive locale, en offrant un très large choix aux quelques 2 000 adhérents spinoliens.

Ce tissu associatif très riche, les équipements sportifs particulièrement diversifiés que la ville s’efforce d’améliorer et d’entretenir, permettent à tout à chacun, quel que soit son âge, de choisir l’activité sportive qui lui convient. Les disciplines pratiquées à Epinay sont multiples : sports collectifs ou individuels, de combat, de ballons, de raquette, artistiques, aquatiques…

Epinay-sous-Sénart a été le berceau de nombreux athlètes de haut niveau au cours des dernières décennies. Les noms de Darcel YANDZI (Judo), de Claude MAKELELE et des frères FATI (Football) ou encore de Dimitri KARBANENKO (Gymnastique), restent dans la mémoire collective et font encore la fierté de notre Ville.

Aujourd’hui, au-delà des grands clubs historiques (JCE, CSMG, FCEA…), les clubs de karaté (SKB) et de kung-fu (Ecole Kim-Dieu) figurent parmi les meilleurs de France avec des résultats de niveau international pour leurs athlètes.

Vecteur essentiel d’apprentissage et d’intégration, la pratique sportive tient donc une place privilégiée au sein de la commune.

Quelques chiffres

  • Associations sportives : 20
  • Adhérents : plus de 3.300
  • Licenciés spinoliens : plus de 2.000
  • Associations sportives subventionnées : 14
  • Subventions attribuées aux associations sportives : 87.800 € (Soit 55% des subventions versées aux associations locales)
  • Structures sportives mises à disposition : 12
  • Mises à disposition des équipements sportifs aux associations : 460h/sem. (Soit plus de 16.000 heures par an, hors compétitions).

 

Découvrez les clubs sportifs de la commune et leurs coordonnées dans notre guide des associations.