Vous cherchez un espace pour partager un moment avec votre enfant ? Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP),  le Jardin Mosaïque est fait pour vous ! Mais au fait, on y fait quoi au Jardin Mosaïque ? « C’est un lieu de jeux, de découvertes, de détente, de rencontre, de partage et de dialogue ! Ici, chaque personne, enfant (de la naissance à 6 ans) comme adulte (mère, père, grand-parent, oncles, tantes…), est accueilli tel qu’il est.

Les enfants peuvent y faire leurs premiers pas dans la collectivité. Au Jardin Mosaïque, l’anonymat et la confidentialité des échanges sont garantis. Chacun peut évoquer ses préoccupations et chercher ses réponses. On y vient quand on veut et le temps qu’on veut, sans inscription préalable ».

 

Deux accueillantes sont disponibles dans ce lieu gratuit, spécialement aménagé pour les familles. Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP),  le Jardin Mosaïque est situé au 3 rue Alsace Lorraine, 91860 Epinay-sous-Sénart.

Renseignements au 01 60 48 88 98 ou  par mail : laep@ville-epinay-senart.fr

A télécharger : la Charte d’accueil LAEP Mai 2018

 

 

 

 

Public accueilli

Futurs parents et parents, responsables légaux de l’enfant, parents proches (tels que grands-parents, oncles et tantes… avec l’accord des parents) accompagnés d’enfants de la naissance à 6 ans.

Missions

  • Dans le respect de la confidentialité des échanges, les accueillants sont disponibles et à l’écoute des familles ;
  • Les parents peuvent échanger sur leur quotidien, leurs expériences, leurs préoccupations parentales et comment « être » avec son enfant ;
  • L’espace et le matériel adaptés permettent aux familles de partager un moment de jeu et d’éveil ;
  • Les temps d’accueil favorisent une séparation progressive entre parents et enfants, pour s’ouvrir à d’autres relations.

 

Fonctionnement

  • L’accueil est gratuit, sans inscription et anonyme ;
  • Il se fait dans le respect de la confidentialité des échanges ;
  • Il ne peut avoir lieu qu’en présence de deux accueillants ;
  • Ne s’agissant pas d’un mode de garde, la présence des parents ou parents proches y est obligatoire durant toute la durée de l’accueil, l’enfant étant sous leur responsabilité ;
  • Le LAEP peut accueillir jusqu’à 20 personnes maximum ;
  • La durée de fréquentation du lieu est libre. Toutefois les derniers accueils se font à 11h pour permettre aux enfants de profiter au mieux du lieu.

 

 

Horaires d’ouverture

 

 

Cette structure est ouverte les lundis de 15h30 à 17h30,

les mercredis et vendredis de 9h30 à 11h30.

La structure est également ouverte la première semaine des petites vacances scolaires (excepté à Noël) et tout le mois de juillet aux  jours et horaires habituels (hors jours fériés).