La GUP : un outil au service de l’amélioration de votre cadre de vie

La Gestion Urbaine de Proximité (GUP) est un dispositif qui a été créé dans le cadre du programme de rénovation urbaine afin de garantir la qualité du cadre de vie des habitants pendant toute la durée des travaux (de la phase de conception du chantier jusqu’à la remise en marche du quartier rénové et sa réappropriation par les habitants).

Ce service municipal repère les dysfonctionnements, alerte les partenaires (services municipaux, bailleurs sociaux, services publics…), suit le traitement des dysfonctionnements, renseigne les habitants…

4 grands champs d’action relèvent de la Gestion Urbaine de Proximité :

  • La gestion locative et la qualité du service (relations bailleurs/locataires) ;
  • La propreté des immeubles et des espaces urbains (publics et privés) ;
  • La tranquillité et la sécurité (rôle des gardiens, présence de la police, médiation) ;
  • Le service aux habitants (maintenances des équipements publics, enlèvement des ordures ménagères…).

Toutes les actions de la GUP s’inscrivent dans une convention (convention GUP) signée avec divers partenaires : Préfecture, Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération, bailleurs sociaux, SIVOM, SyAGE. Cette convention définit des objectifs à atteindre pour maintenir et améliorer les conditions de vie des habitants dans le cadre de la rénovation urbaine.

La convention qui existe sur le quartier des Cinéastes comprend les 5 axes suivants :

  • L’accompagnement des habitants ;
  • La propreté urbaine ;
  • La gestion des espaces privés à usage collectif ;
  • L’environnement et le développement durable ;
  • Le bien vivre ensemble.

Sur la période 2016/2020, la gestion urbaine de proximité devient la « gestion urbaine et sociale de proximité » (GUSP), en lien avec le Contrat de ville.

 

A noter : ICF Habitat la Sablière a mis en place depuis le mois de décembre 2016 un numéro d’urgence pour les locataires : 09 69 39 10 21 (prix d’un appel local, accessible en dehors des heures d’ouverture du centre relation Clients, le soir, le weekend, jours fériés).