Dans le cadre de sa délégation, la Lecture Publique, et dans le contexte actuel de célébration du droit des femmes et de la lutte contre les violences faites aux femmes, Délicia Souka vous communique ses conseils de lecture.

Témoignage cru, récit autobiographique ou dérision, la forme change mais le but est le même : dénoncer et condamner les violences faites aux femmes puis encourager et accompagner les victimes. Ces histoires nous montrent qu’il est possible de s’en sortir,  et qu’il est important d’agir pour éviter un dénouement fatal.

Journée Mondiale des droits des femmes : Les conseils de lecture de Délicia Souka, conseillère municipale déléguée à la Lecture Publique 2

C’est avec un mélange d’humour – irlandais, bien sûr – et de cruauté que Roddy Doyle prend la voix de Paula Spencer, une Dublinoise dont la vie conjugale a été ponctuée de raclées, de dents cassées et de côtes brisées, alcoolique au surplus et par voie de conséquence. Mais qui reste digne et persiste à prétendre, à l’hôpital, après chaque dérouillée, qu’elle s’est « cognée dans la porte ».
Un roman nécessaire, magistral, dans lequel Roddy Doyle réussit le tour de force de trouver – lui, un homme – le ton juste pour dire : « Moi, Paula, trente-neuf ans, femme battue… ».

Robert Laffond – Pavillons Poche – 21 Février 2019

Elle le rencontre, et c’est un émerveillement. Tristan est un artiste génial qui transforme le rêve en réalité. À ses côtés, la vie devient une grande aire de jeux où l’on récite des poèmes en narguant les passants.
Il ne ressemble à personne, mais cette différence a un prix. Le monde est trop étriqué pour lui qui ne supporte aucune règle. Ses jours et ses nuits sont ponctués d’angoisses et de terreur. Seul l’amour semble pouvoir le sauver. Alors elle l’aime éperdument, un amour qui se donne corps et âme, capable de tout absorber, les humeurs de plus en plus sombres, de plus en plus violentes.
Jusqu’à quel point ? Au point de s’isoler pour ne plus entendre les insultes, au point de mentir à ses proches, au point de s’habituer à la peur ? Est-ce cela, aimer quelqu’un ?
Un premier roman d’une rare justesse sur l’emprise amoureuse.

Denoël – 19 août 2020

Journée Mondiale des droits des femmes : Les conseils de lecture de Délicia Souka, conseillère municipale déléguée à la Lecture Publique 3
Journée Mondiale des droits des femmes : Les conseils de lecture de Délicia Souka, conseillère municipale déléguée à la Lecture Publique 4

L’autrice livre son témoignage de femme battue par son conjoint et sa lente reconstruction. De 16 à 24 ans, elle a partagé la vie de Thomas, son « premier amour », qui l’a maltraitée physiquement et psychologiquement. Lorsqu’elle enfin osé fuir, au bout de 8 longues années, c’est pour Marie l’occasion d’un nouveau départ : elle déménage, trouve un travail et découvre la liberté de vivre et penser par elle-même.
Les 16 années qui suivent sont celles de la reconstruction, entre thérapies, naissances de ses enfants, confrontation à son ex conjoint et aux séquelles de la violence subie, et reconnaissance du traumatisme subi
Aujourd’hui, Marie partage son histoire mais aussi tout ce qu’elle a compris des rouages de la violence et de son acceptation, de l’emprise et du déni.
S’adressant à un large public, ce livre souhaite donner des outils pour aider les victimes à reprendre le contrôle de leur vie, mais aussi aiguiller les accompagnants pour une prise en charge efficace et non culpabilisante.

Massot éditions – 22 octobre 2020

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d’épouser son cousin.
Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

J’ai Lu – 2 novembre 2022

Journée Mondiale des droits des femmes : Les conseils de lecture de Délicia Souka, conseillère municipale déléguée à la Lecture Publique 5
Journée Mondiale des droits des femmes : Les conseils de lecture de Délicia Souka, conseillère municipale déléguée à la Lecture Publique 6

Après Bâtir aussi et On n’a que deux vies, un premier roman de la collection Sorcières entre fiction, récit et texte de réflexion politique, produit dans les marges féministes et queer de la société française contemporaine. Les Orageuses raconte l’histoire d’une impossible réparation : celle d’une bande de filles ordinaires qui décident un jour de reprendre le contrôle de leur vie, ensemble, et de partir en quête de leur propre justice après avoir été violées. Un texte profondément d’actualité dans un contexte de visibilisation des violences sexuelles, tout à la fois sensible et radical, qui évoque Dirty Week-end de Helen Zahavi… en moins sanglant.

Cambourakis – 2 septembre 2020