Organisation de la semaine scolaire

Depuis la rentrée 2018-2019, la Ville a mis en place le retour à la semaine de 4 jours en lien avec la grande concertation organisée à la rentrée 2017 auprès des enseignants et des parents d’élèves scolarisés à Epinay-sous-Sénart.

Calendrier scolaires 2019 – 2020

Epinay-sous-Sénart est en zone C. Pour le télécharger en PDF cliquez ici Calendrier scolaire 2019-2020

Liste des établissements scolaires

Vous trouverez ci-dessous la liste des groupes scolaires pour l’école maternelle et élémentaire. Pour toutes les informations, rendez-vous sur la fiche de l’établissement.

Les différents temps scolaires et périscolaires s’articulent comme suit :

Le matin, il est possible de déposer les enfants avant l’école : entre 7h00 et 8h20 dans le cadre d’un accueil préscolaire.

De plus, différents horaires de sortie sont possibles pour récupérer les enfants l’après-midi :

  • 16h30 à la fin de l’enseignement ;
  • 17h (élémentaire) ou 17h15 (maternelle) après le goûter (fourni par les familles) et la récréation ;
  • 18h après l’étude ou les ateliers éducatifs ;
  • de 18h à 19h00 dans le cadre de l’accueil postscolaire.

Classes de très petite section

En septembre 2014, la ville d’Epinay-sous-Sénart et l’Education Nationale ont ouvert, dans le cadre de la loi de la refondation de l’école, deux classes de très petite section (TPS). Ces classes accueillent des enfants de moins de 3 ans.

Modalité d’inscription et d’admission – Rentrée 2019

Vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour inscrire vos enfants en maternelle (nés en 2016 pour la petite section et de janvier à juin 2017 pour la très petite section) pour la rentrée scolaire 2019 au service Enfance-éducation, 1 rue Jules Massenet.

Merci de vous munir des pièces suivantes :

  • Livret de famille ;
  • Attestation de la Carte Vitale sur laquelle apparaît l’enfant ;
  • Carnet de santé avec les vaccins à jour ;
  • Pièce d’identité des responsables légaux ;
  • Quittance de loyer ou avis de Taxe Foncière (à défaut, attestation notariale de l’acquisition ou bail) ;
  • Jugement de divorce ou autre, fixant l’autorité parentale et la domiciliation de l’enfant, si nécessaire.

Dans le cas de situations particulières, d’autres documents pourront être demandés.

A noter que pour l’inscription en très petite section de maternelle, elle ne sera définitive qu’après validation de la commission d’attribution. Les enfants peuvent être accueillis à l’école en septembre selon les situations examinées lors de la commission qui se déroule courant mai. Pour plus de renseignements, contactez le Service Enfance-éducation au 01 60 47 85 25.

Deux classes de 20 enfants chacune

  • L’école Brassens accueille les enfants des secteurs Brassens, Brel et Pré aux Agneaux.
  • L’école Daudet accueille les enfants des secteurs Daudet et Croix-Rochopt.

Après cette première année de scolarisation, les enfants réintègrent leur école de secteur.

Aménagement des classes

Les besoins de ces enfants en terme de jeux et d’espaces ont été étudiés au préalable afin d’accueillir les enfants dans des conditions adaptées. Ces classes sont donc spécialement conçues et aménagées exclusivement pour ces petits de moins de trois ans.

Le personnel

L’Éducation Nationale fait appel à des enseignants volontaires et formés pour s’occuper d’enfants de cette tranche d’âge. Concernant la Ville, les Atsem ont suivi une formation en accueil petite enfance.

Modalités d’accueil

La scolarisation s’effectue uniquement le matin de 8h30 à 11h30 afin de respecter le rythme de l’enfant, et est adaptée aux besoins de chacun (1 heure d’école par jour en début d’année par exemple). Un partenariat avec le Service Petite Enfance permet de compléter les besoins d’accueil pour certaines familles, si cela s’avère nécessaire.

L’assurance scolaire : Pour quoi ? Comment ?

L’assurance scolaire couvre les dommages causés ou subis par l’enfant scolarisé, elle comporte deux garanties :
– La responsabilité civile, qui couvre les dommages causés par l’enfant ;
– La garantie accident corporel, qui couvre l’enfant qui subit un dommage. D’autres garanties complémentaires peuvent également être souscrites, tels que les vols (cartables,…) le racket, les agressions,… au choix des parents.

Obligation ou non d’assurance scolaire :
Sur la partie scolaire : pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps de l’élève, l’assurance est facultative
. C’est le cas par exemple pour les sorties scolaires obligatoires (sortie à la piscine ou au gymnase par exemple).

En revanche, elle sera exigée pour les activités facultatives organisées par l’établissement : visite d’un musée, séjour linguistique, classes de découverte et toute sortie facultative en général.

Sur la partie extrascolaire ou périscolaire : elle est obligatoire pour les activités facultatives auxquelles participent les enfants, comme certaines sorties, pour couvrir à la fois les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance de responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle – accidents corporels). Elle est également nécessaire pour l’enfant qui fréquente la cantine et pour les activités périscolaires organisées par les communes après le temps scolaire.

Comment souscrire une assurance scolaire ?
– En adhérant à un contrat groupé, proposé par une association de parents d’élèves.
– Auprès de son assureur multirisque habitation, qui peut proposer des offres complémentaires.
– Auprès de tout autre assureur qui propose cette garantie. Attention, il conviendra auparavant que le souscripteur vérifie qu’il ne bénéficie pas déjà de cette garantie dans ces autres contrats d’assurance pour éviter les doublons. Cela peut être le cas avec un contrat d’habitation, qui peut comprendre une responsabilité civile à l’extérieur du logement et une garantie individuelle accident corporel. Dans ce cas-là, l’enfant est donc couvert et il n’est pas utile de contracter une assurance scolaire.