Intéresser les jeunes à la vie municipale, leur permettre de construire leur citoyenneté, les inciter à s’impliquer en faisant des propositions de réalisations dans les domaines qui les concernent, leur offrir la possibilité de donner des avis sur des projets dont la collectivité les saisit… telles seront les objectifs de la feuille de route des futurs élus du Conseil Municipal Jeunes.

Le CMJ sera composé de 18 jeunes conseillers municipaux élus pour un mandat de deux ans. Tous les deux ans, le Conseil Municipal Jeunes sera renouvelé.

La création d’un CMJ à Epinay-sous-Sénart est le fruit d’une volonté politique forte portée par la nouvelle équipe municipale (élue en juin 2020). Cette instance de participation a fait ses preuves et sa création est encouragée par la loi «Égalité et Citoyenneté », l’objectif est de sensibiliser les adolescents -les électeurs de demain- à l’expression démocratique, à l’utilité du vote pour s’exprimer dans la société. Les CMJ sont un moyen d’action et de sensibilisation pour lutter contre l’abstention. Selon, une étude IFOP pour l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, l’abstention s’élèverait à 52 % chez les 18-25 ans.

En France, aujourd’hui 2 500 conseils municipaux de jeunes (CMJ) – constitués pour la plupart à l’échelle communale – sont en activités.

Qui sont les électeurs ?

Tous les jeunes Spinoliens, garçons et filles, nés entre 2005 et 2007 et domiciliés à Épinay-sous-Sénart.

Quand se déroulera l’élection ?

Conseil Municipal Jeunes 1


Date d’élection communiquée prochainement

Qui seront les électeurs ?

Tous les jeunes Spinoliens nés entre 2005 et 2007,  pour le mandat 2021-2023,
Une carte d’électeur sera remise à chaque jeune votant.

Comment être candidat ?

Remplir le bulletin de candidature à télécharger ci-dessous :

Compléter vote profession de foi (il s’agit de vos engagements pour le mandat afin d’inciter les électeurs à voter pour votre candidature)

… Et les transmettre au service Jeunesse par mail à : CMJ@ville-epinay-senart.fr
Informations, dépôts de candidature, modalités de vote… au 06 82 11 77 16 ou le 01 60 47 87 05.
Les dossiers de candidature peuvent également être déposés à l’accueil de la Mairie.

Documents à télécharger : Livret, Charte, règlement intérieur et fiche de renseignement