Vœux du Maire, retrouvez le discours de Damien Allouch

A situation inédite, dispositif inédit. La cérémonie des vœux à la population, moment privilégié dans la vie des élus, n’a pas pu être organisée en présentiel cette année. C’est donc via les réseaux sociaux que Monsieur le Maire s’est adressé ce samedi 23 janvier 2021 aux Spinoliennes et aux Spinoliens, nous vous proposons de retrouver l’intégralité de son discours :

La vidéo des vœux du maire à voir ici ✨

Chères Spinoliennes,
Chers Spinoliens,
Avec l’équipe qui m’accompagne nous aurions voulu vous accueillir un par un pour vous saluer et vous souhaiter une belle et heureuse année. Malheureusement, le contexte sanitaire en a décidé autrement. C’est donc face à une caméra que je m’adresse à vous toutes et à vous tous.2020 aura été une année particulière.

Depuis le mois de mars 2020, nous vivons au rythme des confinements, des couvre-feux, des tests, des isolements … de la maladie. Je veux avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés ainsi qu’à leurs proches,  J’ai une pensée solidaire aussi pour toutes celles et tous ceux qui vivent des moments douloureux du fait de la crise. Que ce soit sur le plan professionnel, familial, amical, sur le plan des loisirs nos vies sont bouleversées. La commune est présente à vos côtés.

C’est dans les situations de crise que nous reconnaissons les valeurs que portent les habitants. Et s’il en est une qui prédomine c’est la solidarité. Les expressions de solidarité se sont multipliées en 2020 : que ce soit dans la confection des masques, dans les maraudes, dans la distribution et dans le don de denrées alimentaires et bien d’autres actions encore : vous avez été les acteurs de ce mouvement inédit à destination des plus fragiles et des plus vulnérables.

J’exprime ici ma profonde reconnaissance vis-à-vis de celles et ceux qui ont fait et qui font face encore au virus comme les professionnels de santé, les employés des hôpitaux, aux aides à domicile. Je pense aussi aux professionnels de l’éducation qui se sont adaptés pour continuer à instruire nos enfants. Je pense aussi et celles et ceux qui lors du premier confinement notamment ont continué à travailler comme les agents de la Sivom.

Vous le savez, avec la nouvelle majorité municipale et les agents de la commune que je veux remercier pour leur totale implication sur ce sujet comme sur d’autres, nous sommes mobilisés pour vous accompagner et pour être à vos côtés dans cette épreuve collective. Vous êtes nombreuses et nombreux à me questionner sur la campagne vaccinale.

Au début de l’année, avec le Président du Département et, mes collègues maires essonniens, j’ai initié un appel au Président de la République pour lui indiquer que les collectivités étaient disposées à jouer un rôle dans cette campagne. Cet appel a été entendu. Depuis quelques jours des centres de vaccination à destination des plus de 75 ans ont ouvert à Brunoy et Montgeron. Je m’adresse aux Spinoliennes et aux Spinoliens qui ont obtenu un rendez-vous, mais qui ne peuvent pas se déplacer dans ces centres de vaccination, la commune pourra les y emmener.

Dans le même temps, avec les maires de Boussy-Saint-Antoine, de Quincy-sous-Sénart et de Varennes-Jarcy, en lien avec les médecins de la Maison de Santé de la commune, nous nous organisons pour accueillir à Epinay un centre de vaccination lorsque le nombre de vaccins produits et distribués sera suffisant, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Si la gestion de la crise occupe notre quotidien depuis notre élection, nous avons bien évidemment travailler à l’avenir de notre ville. Vous le savez, la grave situation d’impayés auprès des entreprises qui agissent pour le compte de la commune qui s’élevait à 10 millions d’euros a considérablement perturbé le début de notre mandat. Avant de faire quoi que ce soit, nous étions dans l’obligation morale et légale de payer ce que la ville devait. Et mon impatience, qui n’a d’égal que la vôtre, de voir les projets avancer, était mise à mal par une situation financière inédite.

Avec les élus qui m’accompagnent, et que je veux remercier pour leur énergie, leurs propositions, leurs sérieux, nous avons engagé un nouveau souffle qui va permettre de voir dans les tous prochains jours, les premiers effets.

D’abord, les travaux du cœur de ville vont reprendre dans deux semaines pour permettre l’établissement du pôle de services publics dans le courant de l’année 2022. Le centre socio culturel situé rue Jean-Paul Sartre dans le quartier des Cinéastes ouvrira ses portes lui aussi dans deux semaines. Il sera un lieu d’écoute, d’accompagnement, mais aussi de rencontres et d’échanges.

Le pôle associatif, laissé à l’abandon depuis des années maintenant, reprendra vie dans un pôle de ressources dédié aux jeunes pour les accompagner dans leurs projets professionnels, personnels associatifs, entrepreneuriaux, dans leur scolarité, dans leur volonté de découvrir le monde.

La Police Municipale sera renforcée par l’arrivée au mois de mars de deux nouveaux fonctionnaires permettant à notre police d’être 7 agents là où ils n’étaient plus que 3 sur le terrain à notre arrivée.

Nous impulserons aussi l’installation d’une nouvelle boulangerie en entrée de ville, dans le même temps la boulangerie Le fournil de Sénart, situé au Relais Ouest va déménager dans quelques semaines de quelques mètres dans un local qui lui permettra de produire lui-même son pain.

Concernant les commerces en cœur de ville, nous travaillons à des animations régulières, attractives et festives. Nous engagerons aussi dans le courant de l’année la rénovation du quartier de la Plaine, un projet, amorcé par mon prédécesseur. La rénovation sera ambitieuse et respectueuse de l’histoire de la ville et de ses habitants.

Dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, nous viendrons à votre rencontre pour imaginer ensemble les futurs aménagements. Les bords de l’Yerres, notre écrin de verdure, vivront de grandes évolutions. La peupleraie se meurt, elle devient dangereuse pour les promeneurs. Elle est victime notamment d’un insecte la Sésie qui prolifère d’arbre en arbre. Par ailleurs, le dérèglement climatique a accéléré la fragilisation de ces arbres. Cette charge aurait dû être anticipée : elle est connue depuis de nombreuses années, mais aujourd’hui, elle nous incombe.

Et c’est en responsabilité et en concertation que nous agirons. Nous agirons dans le respect de la loi et dans le plus grand respect de la faune et la flore.  Et c’est ensemble que nous replanterons les arbres pour laisser à nos enfants, à nos petits-enfants un lieu dédié à la nature et à la biodiversité. Nous laisserons agir la magie du temps long qui nous permet de laisser un héritage aux générations futures.

Je ne vais pas établir ici la liste exhaustive des actions que nous porterons pour cette année mais vous aurez compris que malgré les difficultés, entouré des élus, je suis déterminé à agir concrètement et utilement pour vous toutes et pour vous tous, pour votre quotidien, pour notre ville.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, vos familles une belle et heureuse année 2021 Je vous souhaite la force et la tendresse,

Damien Allouch
Maire d’Epinay-sous-Sénart
Conseiller départemental
Vice-Président de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine

✨Bonne année à tous ! ✨