La Rénovation Urbaine des Cinéastes

Le projet en quelques mots

Afin d’ouvrir le quartier sur son environnement et d’améliorer le cadre de vie des habitants, le projet a consisté notamment à :

• La redéfinition du réseau des rues du quartier ;
  • La création d’espaces publics fédérateurs à l’échelle du quartier et de la Ville ;
  • De faire entrer la nature au sein du quartier  ;
  • La réhabilitation et la résidentialisation du patrimoine bâti existant ;
  • Une diversification de l’habitat sur le quartier.

Ce projet témoigne de l’engagement de la Municipalité en matière de développement durable avec des objectifs précis :

• Trois arbres plantés pour chaque arbre supprimé lors des travaux ;
  • Une transplantation mise en place pour les arbres d’envergure ;
  • Une gestion alternative des eaux pluviales.

Ce projet, d’un coût total d’environ 15 millions d’euros, a été réalisé par la Ville et co-financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Les travaux d’aménagements des espaces publics

Les travaux d’aménagements des espaces publics ont débuté en mai 2013 par la requalification du parvis du collège La Vallée et la création de la « Large promenade », une rue végétalisée qui relie le quartier aux bords de l’Yerres. En novembre 2013, la rue Alfred Hitchcock a été requalifiée et prolongée de part et d’autre afin de desservir les constructions neuves.

A l’été 2015, ce fut au tour du cours Jean-Jacques Rousseau. Les rues Alexandre Dumas et Jean-Paul Sartre prolongée sont aujourd’hui rouvertes à la circulation. La rue Alphonse Daudet a été réceptionnée début février 2016.

Les travaux d’espaces publics se sont poursuivis dans le secteur Piscine/Pré aux agneaux jusqu’à la fin du mois de mars 2016. La nouvelle Place des Cinéastes et la « Grande percée », un espace de promenade, de jeux et de loisirs, ont été livrés à l’été 2016. Les travaux concernant les aménagements de l’avenue Victor Hugo (partie Nord) et ceux de l’autre partie de la rue Jean-Paul Sartre ont également été finalisés en 2016.

Les travaux d’aménagement des espaces publics du quartier des Cinéastes se sont ainsi achevés en 2016 avec six mois d’avance sur le calendrier initial.

La Rénovation Urbaine des Cinéastes 1Au printemps 2020, notre nouveau Centre socio-culturel baptisé Joséphine BAKER ouvrira ses portes ce qui marquera la fin de l’opération de rénovation urbaine du quartier des Cinéastes.
Plus d’information sur ce nouvel équipement ici.

Démolitions, réhabilitations et constructions neuves

Le projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier a également impliqué la démolition de certains immeubles. Ainsi de 2011 à 2013, 227 logements ont été démolis.

Quant au patrimoine restant, soit 598 logements, il a fait l’objet d’une importante réhabilitation tant intérieure qu’extérieure par le bailleur Osica. Les travaux de réhabilitation sont terminés depuis la rentrée 2013. En ce qui concerne les travaux de résidentialisation, ils sont achevés pour l’ensemble des résidences.

Concernant les constructions neuves prévues dans le cadre du PRU, il s’agit de :

Pour le bailleur Osica

• 14 maisons « Muses » ont été livrées en septembre 2014 (locatif social) ;
  • 15 maisons de ville ont été également livrées en 2016 (accession sociale à la propriété) ;
  • 79 logements ont été achevés également en 2016 (locatif social).