À l’actu’

Travaux d’aménagement intérieur de notre futur Centre socio-culturel

A partir de décembre 2018, débuteront les travaux d’aménagement intérieur de notre futur Centre socio-culturel. Ces travaux consisteront en la création des différents espaces qui composeront ce nouvel outil :

• Un accueil : comportant une borne multimédia de services publics et des bureaux afin d’accueillir les permanences administratives (accès au droit, CAF, etc…)
  • Une salle informatique
  • Un espace cuisine partagé
  • Un espace détente
  • Une salle d’activités avec des cloisons modulables selon son utilité (associations, fêtes, réunions, etc…)

Ainsi, dès mars 2019, notre nouveau Centre socio-culturel ouvrira ses portes ce qui marquera la fin de l’opération de rénovation urbaine du quartier des Cinéastes.

Le projet en quelques mots

Afin d’ouvrir le quartier sur son environnement et d’améliorer le cadre de vie des habitants, le projet a consisté notamment à :

• La redéfinition du réseau des rues du quartier ;
  • La création d’espaces publics fédérateurs à l’échelle du quartier et de la Ville ;
  • De faire entrer la nature au sein du quartier  ;
  • La réhabilitation et la résidentialisation du patrimoine bâti existant ;
  • Une diversification de l’habitat sur le quartier.

Ce projet témoigne de l’engagement de la Municipalité en matière de développement durable avec des objectifs précis :

• Trois arbres plantés pour chaque arbre supprimé lors des travaux ;
  • Une transplantation mise en place pour les arbres d’envergure ;
  • Une gestion alternative des eaux pluviales.

Ce projet, d’un coût total d’environ 15 millions d’euros, a été réalisé par la Ville et co-financé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Les travaux d’aménagements des espaces publics

Les travaux d’aménagements des espaces publics ont débuté en mai 2013 par la requalification du parvis du collège La Vallée et la création de la « Large promenade », une rue végétalisée qui relie le quartier aux bords de l’Yerres. En novembre 2013, la rue Alfred Hitchcock a été requalifiée et prolongée de part et d’autre afin de desservir les constructions neuves.

A l’été 2015, ce fut au tour du cours Jean-Jacques Rousseau. Les rues Alexandre Dumas et Jean-Paul Sartre prolongée sont aujourd’hui rouvertes à la circulation. La rue Alphonse Daudet a été réceptionnée début février 2016.

Les travaux d’espaces publics se sont poursuivis dans le secteur Piscine/Pré aux agneaux jusqu’à la fin du mois de mars 2016. La nouvelle Place des Cinéastes et la « Grande percée », un espace de promenade, de jeux et de loisirs, ont été livrés à l’été 2016. Les travaux concernant les aménagements de l’avenue Victor Hugo (partie Nord) et ceux de l’autre partie de la rue Jean-Paul Sartre ont également été finalisés en 2016.

Les travaux d’aménagement des espaces publics du quartier des Cinéastes se sont ainsi achevés en 2016 avec six mois d’avance sur le calendrier initial.

Démolitions, réhabilitations et constructions neuves

Le projet de rénovation urbaine (PRU) du quartier a également impliqué la démolition de certains immeubles. Ainsi de 2011 à 2013, 227 logements ont été démolis.

Quant au patrimoine restant, soit 598 logements, il a fait l’objet d’une importante réhabilitation tant intérieure qu’extérieure par le bailleur Osica. Les travaux de réhabilitation sont terminés depuis la rentrée 2013. En ce qui concerne les travaux de résidentialisation, ils sont achevés pour l’ensemble des résidences.

Concernant les constructions neuves prévues dans le cadre du PRU, il s’agit de :

Pour le bailleur Osica

• 14 maisons « Muses » ont été livrées en septembre 2014 (locatif social) ;
  • 15 maisons de ville ont été également livrées en 2016 (accession sociale à la propriété) ;
  • 79 logements ont été achevés également en 2016 (locatif social).

Pour les autres

Dix-neuf maisons individuelles en accession sociale à la propriété doivent être livrées en 2019. Ce programme immobilier porté par COOPIMMO comptera cinq T3 et quatorze T4, il verra le jour à proximité des bords de l’Yerres (l’angle de la rue Jean-Paul Sartre et de la Large Promenade).

Il s’agit de vente en prêt social à la location-accession (PSLA),un dispositif qui permet à des ménages de devenir propriétaires de leur logement.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine des Cinéastes et vise tout autant à favoriser la mixité de l’habitat au sein de ce quartier, qu’à permettre un parcours résidentiel ascendant.

Si vous êtes intéressés par ces acquisitions, contactez 06.08.41.21.16.

En outre, 7 maisons en locatif social et 23 logements en locatif social seront livrés ultérieurement dans le cadre d’opérations portées par l’Association Foncière Logement (AFL).