Journées du patrimoine

A l’occasion des Journées du patrimoine, la ville vous invite à deux balades en forêt de Sénart commentées par Alain Senée historien (membre de la Société d’Art, d’Histoire et d’Archéologie de la Vallée de l’Yerres),spécialiste de l’histoire de la forêt de Sénart et plus particulièrement de la période 1914-1918 et Sylvie Petitfils, archiviste municipale.

A 10h rendez-vous au terrain de pétanque, sis au Parc de l’Europe pour la première promenade sur le thème « De L’Yerres à la Forêt, une histoire d’Epinay-sous-Sénart » au cours de laquelle il sera évoqué la vie quotidienne en forêt durant la guerre de 1914-1918.

Itinéraire : en longeant l’Yerres, histoire du village agricole en parlant de la Ferme (le SDIS),la construction et l’élargissement du Viaduc, traversée par le passage souterrain pour rejoindre la rue du Maréchal Ney, entrée dans la forêt de Sénart en longeant le Fossé Daniel, frontière naturelle entre Epinay-sous-Sénart et Brunoy (évocation de la vie quotidienne en forêt et de la guerre de 1914-1918). Retour à Epinay par le chemin des étangs qui longe la zone industrielle. Arrivée dans la zone industrielle vers 11h30.

A 14h30, rendez-vous au Parc de la Forêt (rue de la Forêt) pour découvrir des histoires méconnues d’Epinay.

Itinéraire : par le chemin des étangs qui longe la zone industrielle, entrée par la Forêt de Sénart évocation de la guerre de 14-18 (les réfugiés, la recherche de moyens de chauffage, la forêt de Sénart comme moyen militaire),traversée du CV 01 pour rejoindre l’allée forestière de la Tour de Ganne (évocation de la Charte des Eaux et Forêts dite ordonnance de Brunoy qui instaure, en 1346, la préservation de la ressource forestière),en longeant le Fossé Daniel évocation de la vie quotidienne en forêt, puis retour par la route forestière des Carmes et redescente, par le vieil Epinay vers le Centre Culturel Maurice Eliot vers 17 heures où un pot sera offert aux participants.

Prévoir vêtements et chaussures adaptés à des promenades en forêt et à des montées escarpées.

Informations auprès du service Documentation-Archives de la Ville au 01 60 47 85 45.