Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : La voix des femmes se fait entendre à Epinay ! 1

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Ville se mobilise pour sensibiliser le public à la lutte contre ces violences. Sous l’impulsion des élus, autour de Monsieur le Maire, de Sabine PELLON, adjointe au maire à la Culture, de Délicia SOUKA, conseillère déléguée à la Lecture publique, de Stéphanie LEBEGUE, conseillère déléguée notamment à la lutte contre les violences faites aux femmes et de Sami HEDJEM, adjoint au maire en charge des Solidarités et des politiques sociales, ont décidé de monter un projet en commun qui concilie soutien aux artistes et solidarité envers les femmes.

EN MODE « CONFINÉ-CONNECTÉ »,
Nous vous proposons sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Ville
10h → Lecture d’une réinterprétation du conte « La Barbe Bleue ».
De Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups.
Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage (Paris, 1996, e. o. 1992).
Par la comédienne Claire Guillamaud.

15h → Diffusion de « Libre » un court-métrage réalisé par Pauline Garraud
(texte : Noura Bellili. chorégraphie et danse : Ilana. Musique Originale : Raphael Garrau).
Inspiré d’une histoire vraie, c’est une performance de danse portée par une narration crue,
ancrée dans la réalité. « Libre » conte le parcours de vie d’une jeune femme victime durant
15 ans de violences conjugales physiques et morales au sein du couple. Un message d’espoir et
d’encouragement à toutes celles qui pensent ne jamais y arriver.

17h → Planches de BD de Fanny Vella, «Derrière les chiffres» et «le Seuil»
Parues en 2020 aux éditions BigPepper. L’illustratrice dévoile une série de portraits de victimes
de violences conjugales sur la base d’informations collectées auprès des familles afin de rappeler
que derrière les chiffres, il y a des vies.

17h30 → Proposition de lectures en collaboration avec la bibliothèque d’Epinay-sous-Sénart

18h30 → Diffusion d’une vidéo de sensibilisation du Conseil Départemental de l’Essonne

20h30 → le concert : « La voix des femmes se fait entendre à Epinay ! »

Plus d’infos ici