8 Mars : Journée Internationale des Droits des Femmes

8 MARS : JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Le 8 Mars est la Journée Internationale des Droits des Femmes, journée rythmée par de nombreux événements et manifestations partout dans le monde pour célébrer les victoires et les acquis en droit des femmes. C’est également l’occasion de faire entendre leurs revendications et de mener des actions de sensibilisation pour l’égalité Femme-Homme. A Epinay-sous-Sénart, les élus se sont eux aussi mobilisés pour sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de l’égalité femme-homme en encourageant les écoles à se saisir de cette thématique.

Le Maire Damien Allouch, ainsi que Stéphanie Lebègue, Conseillère chargée de la Lutte contre les discriminations Femme-Homme, de l’égalité Femme-Homme, et de la Lutte contre les violences faites aux femmes, et Fula Mesika, Adjointe chargée de l’enfance et de l’éducation, sont allés à la rencontre de lycéens puis d’élèves de CM2.

Ils se sont d’abord rendus au Lycée Maurice Eliot, où des lycéens ont mené une action de sensibilisation à travers la distribution de rubans blancs, symbole de la lutte contre les violence faites aux femmes, et une exposition comprenant des portraits de femmes marquantes.

Les élus sont ensuite allés rencontrer une classe de CM2 de l’école Georges Brassens pour leur présenter le projet de théâtre initié par la ville avec l’association Les souffleurs de mots, et auquel ils participeront avec une classe de l’école Jacques Brel.

8 MARS : LE CME REND HOMMAGE AUX FEMMES EN VIDEO

Les enfants du Conseil Municipal des Enfants se sont mobilisés pour tourner une vidéo dans le but de sensibiliser sur la question de l’égalité Femmes-Hommes, et rendre hommage aux femmes qui se sont battues pour améliorer la condition de la femme dans la société.

8 MARS : PORTRAITS DE FEMMES

Dans la continuité de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 Mars, des portraits de femmes marquantes et engagées pour la cause féminine dans la société seront partagés tout au long de la semaine.

Chaque jour, nous vous proposons le portrait de deux femmes marquantes et inspirantes. L’une sera une femme célèbre qui a marqué l’histoire par ses actions et son engagement, la seconde sera une femme de notre époque, elle aussi reconnue par ses actions dans notre société actuelle. L’occasion de faire un petit point historique tout en mettant en valeur des femmes contemporaines.

9 MARS : Fatma SAMOURA & Simone VEIL

8 Mars : Journée Internationale des Droits des Femmes 8

Née au Sénégal en 1962, Fatma Samoura a travaillé durant 21 ans à l’ONU et a participé au développement de plusieurs programmes humanitaires à travers le monde. En 2016, elle est désignée Secrétaire Générale de la FIFA lors du 66ème Congrès de la Fédération, faisant d’elle la première femme dans l’histoire de la FIFA à occuper ce poste.

8 Mars : Journée Internationale des Droits des Femmes 9

Née en 1927, Simone Veil est une magistrate et femme d’Etat française. Nommée ministre de la Santé de 1974 à 1979, c’est à elle que l’on doit la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), plus connue sous le nom de loi Veil. Elle devient dès lors une icône de la lutte contre les discriminations faites aux femmes en France.

10 MARS : Hapsatou SY & Olympe DE GOUGE

8 Mars : Journée Internationale des Droits des Femmes 10

Née en 1981, Hapsatou Sy est une entrepreneure, animatrice et chroniqueuse de télévision française. Elle ressent très jeune l’envie d’entreprendre et développe aujourd’hui des projets dans les cosmétiques, les médias et la formation. Elle est la fondatrice de HapsatouSy beauté et mode ainsi que de HapsatouSy TV. Ses ambitions lui ont permis de remporter plusieurs distinctions dans le milieu entrepreneurial.

8 Mars : Journée Internationale des Droits des Femmes 11

Née en 1748 sous le nom Marie Gouze, Olympe de Gouge est une femme de lettres française, devenue femme politique. Auteure de nombreux romans et pièces de théâtres, elle rejoint le mouvement de défense des droits des femmes et s’engage dans des combats politiques en faveur de l’égalité des sexes. Elle est l’auteure de La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), et est régulièrement prise pour emblème dans les mouvements pour la libération des femmes.

11 MARS : Waris DIRIE & Simone DE BEAUVOIR

8 Mars : Journée Internationale des Droits des Femmes 12

Né en 1965 dans une famille de nomades en Somalie, Waris Dirie est une écrivaine, ancienne mannequin et actrice. Victime d’excision à l’âge de 5 ans et d’une tentative de mariage forcé, elle fuit son pays pour se réfugier à Londres. Elle entame son combat contre l’excision dans les années 90 en étant nommée « Ambassadrice de bonne volonté dans la lutte contre la mutilation génitale féminine » par Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU. En 2002, elle fonde sa propre organisation « Desert Flower Foundation » pour renforcer sa lutte contre la MGF.

8 Mars : Journée Internationale des Droits des Femmes 13

Née en 1908, Simone de Beauvoir est une romancière, philosophe et grande figure de l’émancipation féminine du XXème siècle. Elle est l’une des principales fondatrices du féminisme en France. Elle publie son œuvre engagée : « Le deuxième sexe » en 1949, qui devient un point de repère du féminisme dans le monde entier et duquel est tirée la célèbre phrase « On ne nait pas femme on le devient ».

INTERVIEW DE RIM BEN YAHIA

8 Mars : Journée Internationale des Droits des Femmes 14

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons rencontré Rim Ben Yahia, Responsable de la Police Municipale d’Epinay-Sous-Sénart, qui nous a accordé un moment pour nous parler de son expérience au sein de la police et de sa vision du métier.

Pour consulter l’intégralité de l’interview, cliquez ici.

SAMEDI 13 MARS : VENTE DE PLATS AU MARCHÉ

Une vente solidaire de plats à emporter a été organisée le samedi 13 mars au marché en partenariat avec les traiteur de la ville : On se régale, Sen’Regal et La poésie des sens.

Les plats (Tieb, Mafé et Poulet à la Valencienne) étaient vendus au prix unique de 6€ et tous les bénéfices perçus vont être reversés aux associations d’aides aux femmes.

Pour le dessert, des gâteaux ont aussi été confectionnés des bénévoles des associations.

La vente a été un réel succès, puisque tous les plats ont été vendus, soit 170 au total !

DIMANCHE 14 MARS : MARCHE NORDIQUE A 10H AU STADE ALAIN MIMOUN

Pour clôturer cette belle semaine consacrée aux droits des femmes, une marche nordique solidaire a été organisée par la municipalité avec ATHLE Nordique 322.

Elle a débuté à 10h au Stade Alain Mimoun et a rassemblé de nombreux participants, qui ont pu profiter d’une collation en fin de parcours et se sont vus remettre une rose.