SIGNATURE de la CHARTE « Logistique Urbaine Durable »

SIGNATURE de la CHARTE « Logistique Urbaine Durable » 2

Pour une meilleure gestion de la Logistique Urbaine sur notre territoire !

M. le Maire Damien Allouch et les maires de l’Agglomération VYVS, Brunoy Gallier (Brunoy), Christine Garnier (Quincy-sous-Sénart), Michaël Damiati (Crosne), Romain Colas, (Boussy-Saint-Antoine), et les représentants de Richard Privat (Draveil), Sylvie Carillon (Montgeron), Thomas Chazal (Vigneux-sur-Seine), Olivier Clodong (Yerres) se sont réunis à l’Hôtel de Ville, ce jeudi 28 mars, pour signer la CHARTE LUD.

Depuis 2021, La Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine a lancé la démarche « Innovations Territoriales pour la Logistique Urbaine Durable » (InterLUD)

Elle est ainsi le 1er territoire à signer une charte en faveur d’une Logistique Urbaine Durable en Île-de-France (hors Métropole du Grand Paris).

L’enjeu est de parvenir à acheminer les flux de marchandises qui entrent, sortent, et circulent dans la ville, dans les meilleures conditions possibles :

• Réduire le trafic de camions, les nuisances sonores et les émissions de CO2,
  • Développer l’attractivité des commerces locaux,
  • Protéger le cadre de vie,
  • Favoriser l’essor des mobilités douces et de la cyclo-logistique,
  • Créer et valoriser des emplois locaux et durables.

Des objectifs clairs et une vision partagée à l’échelle de l’Agglomération en faveur de la nécessaire transition écologique et sociale : cette charte est un outil qui permettra de faire progresser ces thématiques en mobilisant par exemple les acteurs locaux tels que « Abeilles & Entraide » ou « Visière Solidaire » et en proposant une réponse politique, stratégique et opérationnelle à ces nouveaux défis, à l’échelle de notre territoire.