Semaine des DYS du 7 au 12 juin 2021

Présentation de la semaine des DYS


Du 7 au 12 juin aura lieu la « semaine des DYS » à Épinay-sous-Sénart, une semaine entière consacrée aux différents « troubles Dys ». Il s’agit de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, qui sont invisibles, et qui touchent de nombreux enfants et adultes.

Le samedi 12 juin, les bénévoles de l’association Dyspraxique Mais Fantastique 91, partenaire à l’organisation de l’événement, proposeront des ateliers de mise en situation, des temps d’échange et un petit salon du livre DYS, afin de sensibiliser la population à ces handicaps invisibles et pourtant répandus.


Samedi 12 juin : de 9h à 12h30 au marché et de 14h à 18h au Centre Socioculturel


Semaine des DYS du 7 au 12 juin 2021 1

Qu’est-ce que les troubles DYS ?


On regroupe sous le terme « DYS » les troubles cognitifs spécifiques qui se manifestent durant l’enfance et qui affectent les apprentissages, la vie sociale, familiale, et l’estime des enfants concernés. Selon l’INSERM, 5 à 7% des enfants en âges scolaires sont atteints de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA répertoriés au DSM-5) et 40% d’entre eux présentent plusieurs de ces troubles (source INSERM 10/2019).

Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques  gênant la poursuite de leurs apprentissages. (plus d’infos ici)


On regroupe ces troubles en 6 catégories :


→ Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.

→ Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.

→ Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.

→ Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité.

Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.

→ Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.


Comprendre les différents troubles DYS


Même si le nom de certains de ces troubles nous est familier, connaissez-vous réellement ces troubles dont souffrent beaucoup d’enfants et d’adultes ?

Il s’agit ni d’un retard mental, ni d’une déficience, mais bien d’un problème neurobiologique. Ces troubles cognitifs nécessitent un accompagnement spécifique durant la scolarité, la vie professionnelle et sociale des personnes qui en sont atteintes. Afin des leur assurer la meilleure prise en charge possible, il est donc essentiel d’apprendre à repérer et à mieux connaître ces troubles.
Leur bon diagnostic permet une prise en charge adaptée et évite des erreurs d’appréciation pouvant entraîner des conséquences graves pour le futur.


Comprenez mieux chaque troubles DYS grâce au document téléchargeable ci-dessous :

Généraliste




Pour en savoir plus :



Les célébrités et les troubles DYS : découvrir

Dyslexie

Ce trouble correspond à une difficulté d’apprentissage spécifique et durable du langage écrit. Ce qui le caractérise le plus est le déficit de la conscience phonologique. D’où la grande difficulté à reconnaître les sons qui composent les mots et donc à lire facilement.


Dyspraxie

Ce trouble est un trouble de l’organisation des gestes. Les personnes dispraxiques ne peuvent pas coordonner et planifier correctement des gestions volontaires.


Dyscalculie

Ce trouble est une conjonction de troubles du calcul touchant différentes opérations mentales. Il génère de grosses difficultés dans l’apprentissage des nombres et des opérations.


Dysphasie

Ce trouble est un trouble structurel, primaire et durable de l’apprentissage et du développement du langage oral.


TDA/H

Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental, qui répond à un diagnostic médical. Il se caractérise par l’expression de symptômes d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité.
Il s’associe volontiers à d’autres troubles : troubles des apprentissages ou troubles psychiatriques.



Webdocumentaire : « Plongez en nos troubles »

Après l’introduction cliquer sur le niveau scolaire pour voir la vidéo dédiée.