Premières Assises du Sport à Épinay

Penser ensemble la pratique sportive de demain à Épinay

Le samedi 5 février à la MAC se sont tenues les premières Assises du Sport qui ont rassemblé élus, associations sportives, citoyens et professionnels du sport.

Cet événement a été l’occasion de créer un premier contact entre les différents acteurs du sport sur notre commune, dans le but de mener une réflexion collective autour de la pratique sportive de demain à Épinay.

À travers des moments d’échange, l’idée de ces premières assises était de proposer un début de réponse quant aux besoins et attentes des Spinoliens sur la question de la pratique sportive dans notre ville.

En ce sens, des tables rondes thématiques animées par plusieurs intervenants ont rythmé cette matinée :

– L’activité physique adaptée, avec Anabelle de APA de géant

– L’insertion par le sport, avec Benoit Campargue (Shizen-Sport-Truck)

– Présentation des Olympiades, Conseil National des solutions, avec M. le Maire Damien Allouch

– Le sport comme outil pour lutter contre les rixes inter-quartiers, avec Mariama N’Dour et El Hadji Correia, venus présenter l’expérience menée par le Football Club Epinay Athlético

– Propos conclusif : Hakim Khellaf (président délégué du Cluster Grand Paris Sport) au sujet du rôle du Cluster Grand Paris Sport, pôle d’excellence qui cherche à fédérer les acteurs du sport, de la recherche, de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’innovation et de l’économie qui souhaitent un modèle innovant pour inscrire le sport français dans une nouvelle ère, celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au-delà.

Une matinée qui a été riche en échanges, et qui, grâce à la dynamisation du partenariat entre la ville, le associations et l’Éducation Nationale, permettra de construire ensemble l’avenir sportif Spinolien.