Premier concert des enfants du dispositif Démos

Samedi 12 juin : premier concert pour l’orchestre Démos


La journée du samedi 12 juin restera probablement un moment marquant et fort en émotions pour les 99 élèves du dispositif Démos et leurs familles.

En effet, quatre mois seulement après avoir reçus leurs instruments, les apprentis-musiciens de l’orchestre Démos ont présenté leur premier concert sur la scène de la Maison des Arts et de la Culture, face à un public de familles émues, mais surtout très fières.

Malgré un léger trac avant de monter sur scène, les élèves ont su relever le défi haut la main et ont joué trois différents morceaux sous la direction de leur cheffe d’orchestre, et l’accompagnement de leurs professeurs de musique.

Malheureusement, le contexte sanitaire n’a pas permis de réunir les 99 enfants de l’orchestre sur une même scène, ce pourquoi le concert a été scindé en trois concerts répartis sur toute la journée, ce qui a permis à tous de participer et de profiter pleinement de ce moment fort.

Ce concert constitue ainsi le premier aboutissement du projet, et annonce une suite prometteuse l’année prochaine.

On a déjà hâte de les retrouver.

Premier concert des enfants du dispositif Démos 2

LE PROJET DÉMOS EN BREF :


Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), initié par la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres Val de Seine et porté par la Philharmonie de Paris, est un projet éducatif et citoyen s’appuyant sur la pratique musicale en orchestre, dans le but de démocratiser l’accès à la musique classique et favoriser l’insertion sociale.

Ce dispositif s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui ne bénéficient pas d’un accès facile à la pratique musicale pour des raisons économiques, sociales et culturelles.

Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans (violon, alto, contrebasse, violoncelle, tuba, hautbois, clarinette, euphonium, etc.). Encadré par des professionnels
de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3h30 en moyenne et
retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (tutti).

Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire.


RETROUVEZ PLUS DE PHOTOS DU CONCERT ICI