Lettre du Maire aux Spinoliennes et Spinoliens

MONSIEUR LE MAIRE S’EXPRIME AU SUJET DU CENTRE DE VACCINATION OUVERT A EPINAY-SOUS-SENART

Lettre du Maire aux Spinoliennes et Spinoliens 2

UN CENTRE DE VACCINATION
A EPINAY-SOUS-SENART

Madame, Monsieur,

Chère Spinolienne, Cher Spinolien,

L’épidémie de COVID-19 est toujours d’actualité.

L’apparition des variants complique la lutte contre l’épidémie et la situation sanitaire est tendue en Ile-de-France. Ces évolutions nous obligent à redoubler de vigilance : Il est de notre responsabilité collective de lutter contre la propagation du virus et nous devons toujours garder à l’esprit que le respect des gestes barrières est primordial.

Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer l’ouverture d’un centre de vaccination dans notre commune.

C’est un travail collectif, mené conjointement avec les villes de Quincy-Sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine et Varennes-Jarcy auprès de l’Autorité Régionale de Santé et de la Préfecture de l’Essonne, qui a rendu cela possible.

Les vaccins sont pour le moment réservés aux personnes de plus de 75 ans ainsi qu’à celles de plus de 50 ans présentant des comorbidités. Le centre est situé à la Maison des Arts et de la Culture d’Épinay-Sous-Sénart : vous pouvez d’ores et déjà y prendre rendez-vous au 01 60 47 85 30.

Je tiens ici à remercier les maires du territoire et le Préfet de l’Essonne pour leur implication, ainsi que tous les agents de la ville qui ont permis de monter le centre de vaccination en un temps record. J’adresse aussi mes remerciements aux médecins de la Maison de la Santé qui nous ont soutenus et conseillés et plus largement à l’ensemble des personnels de santé pour leur engagement depuis un peu plus d’une année dans la lutte contre la pandémie. Enfin, je remercie les agents des villes voisines et les volontaires de la réserve communale des Solidarités qui viennent prêter main forte aux agents de la commune pour assurer le bon fonctionnement du centre de vaccination.

Depuis le début de cette crise sanitaire, la municipalité, les élus et agents de la ville sont pleinement mobilisés. Grâce au travail et aux efforts de chacun, de nombreuses autres actions ont déjà pu être mises en place dans notre commune.

Lettre du Maire aux Spinoliennes et Spinoliens 3

→ Distributions gratuites de masques pour doter l’ensemble de la population et des élèves.

Des protocoles sanitaires renforcés dans les établissements scolaires, afin de garantir une désinfection régulière des locaux et de maintenir une distanciation sociale entre chaque enfant.

L’installation d’une ligne d’appel gratuite d’information sur la COVID-19 avec un agent municipal à votre écoute. (Tél. : 0800 091 860)

La création d’un dispositif d’aide exceptionnelle « Solidarité COVID-19 » destiné aux Spinoliens impactés financièrement par la crise. (Tél. : 01 60 47 85 73)

Trois campagnes de dépistage gratuites organisées au complexe sportif et accompagnement par la municipalité des pharmacies Spinoliennes dans la mise en place de tests de dépistage réguliers.

La municipalité reste à vos côtés durant cette période difficile. C’est ensemble, par la solidarité, notamment avec les plus fragiles, que nous sortirons de cette crise.

Prenez soin de vous.

Damien Allouch