Investiture des élus du CMJ

CÉRÉMONIE D’INVESTITURE DES ÉLUS DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

Samedi 22 mai, les élus du Conseil Municipal Jeunes ont été conviés à la cérémonie officielle de remise des écharpes en mairie. Cet événement marque la première étape symbolique dans l’engagement citoyen de ces jeunes Spinoliennes et Spinoliens.

Élus pour un mandat de deux ans, ces jeunes âgés de 13 à 16 ans auront la chance de pouvoir faire entendre leur voix et participer activement à la vie municipale au cours d’échanges, de débats, de rencontres, de visites… Ils auront la possibilité de proposer des projets et des actions pour la ville, leur quartier, ou leur établissement scolaire, et ce dans différents domaines qui les concernent.

Le but du CMJ est de permettre aux jeunes de la ville de construire leur citoyenneté et de les intéresser à la vie municipale et en les incitant à s’impliquer concrètement dans des projets pour la collectivité. Il s’agit là de sensibiliser les adolescents – les électeurs de demain – à l’expression démocratique, à l’utilité du vote pour s’exprimer dans la société. Les CMJ sont un moyen d’action et de sensibilisation pour lutter contre l’abstention chez les jeunes.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. le Maire Damien Allouch, Samir Slimani, adjoint au maire chargé de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, Daoud Brunel, conseiller municipal chargé de la Médiation, de la prévention et de la lutte contre le harcèlement, et Hanane Ghazal, conseillère municipale chargée de l’Événementiel, de l’animation locale et de l’accueil des nouveaux habitants.