Communiqué de la Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes communique : « L’une des missions de la déléguée aux droits des femmes consiste à coordonner au niveau départemental la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ces violences désignent les violences au sein du couple, bien sûr, mais également d’autres types de violences liées au sexe : la prostitution, les mariages forcés, les mutilations sexuelles, les violences sexuelles et sexistes au travail, le harcèlement dans l’espace public ». Le réseau départemental de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Au niveau des communes, la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité ente les femmes et les hommes peut accompagner les élus et les agents à organiser un réseau local de mobilisation et de coordination contre les violences sexistes et sexuelles :

Développer des actions sur l’égalité auprès des enfants et des adolescents pour prévenir les violences

Lancer des actions auprès des habitants pour les sensibiliser à l’égalité

Sensibiliser et former les professionnels sur le repérage et l’accompagnement des victimes de violences

Organiser un réseau interprofessionnel (commune, services de l’Etat, du conseil départemental, associations) pour une meilleure orientation ou un accompagnement suivi des victimes

Communiquer largement, tant pour les victimes que pour les témoins sur les numéros d’urgence et sur les permanences associatives pouvant aider les victimes

Quelques outils et coordonnées sur le site de la préfecture, cliquez ici !

et sur le site du conseil départemental, cliquez ici !

Contact : Christine Boyard, Direction départementale de la cohésion sociale de l’Essonne
5 rue François Truffaut – 91080 Evry-Courcouronnes
Christine.boyard@essonne.gouv.fr