Écoles en Fête ! Sur le thème de la liberté & laïcité du 7 au 12 juin

Écoles en Fête ! Sur le thème de la liberté & laïcité du 7 au 12 juin 1

Dire la liberté, Liberté de dire

Cette action, lancée cette année par l’Éducation Nationale suite à l’assassinat de Samuel Paty, a pour objectif de montrer comment la laïcité et la liberté d’expression trouvent un terrain d’expression particulièrement riche dans l’art.
Des élèves de la ville (2 classes de CE2 et le dispositif ULIS) ont ainsi pu collaborer avec l’artiste-peintre David Twose lors d’ateliers. Cela a donné vie à une incroyable collection d’œuvres colorées basées uniquement sur l’intuition artistique des enfants et la sensibilité de leurs regards sur ce qui les entoure.

La semaine de la laïcité à l’école

L’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité à l’école.
Parmi les nombreuses actions proposées, il y a eu notamment des scénettes théâtrales jouées par des CP pour illustrer chacun des aspects de la Charte de la
laïcité à l’école. Chaque école a également réalisé un mur de la laïcité avec des réalisations graphiques des élèves.

Pour l’occasion, les élèves participeront toute la semaine à différentes activités : ateliers artistiques à la MAC, visite de l’exposition « Liberté et Laïcité », ou encore remise des calculatrices pour les CM2.

EXPOSITION OUVERTE AU PUBLIC UNIQUEMENT LE MERCREDI 9 JUIN DE 9H À 18H30 À L’HÔTEL DE VILLE
(en raison des conditions sanitaires)

Écoles en Fête ! Sur le thème de la liberté & laïcité du 7 au 12 juin 2