En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents.
Cette journée du 7 novembre est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie.
Cette année, Tous les élèves des écoles, du CE2 au CM2, des collèges et des lycées seront invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation sur le harcèlement à l’école. Son objectif est de mieux détecter les situations de harcèlement au sein des établissements.
Retrouver les questionnaires et de nombreuses ressources ICI : https://eduscol.education.fr/974/lutter-contre-le-harcelement-entre-eleves

La municipalité aussi s’engage contre le harcèlement !
Ce sujet est la priorité du Conseil Municipal des Enfants et du Conseil Municipal des Jeunes.
Les jeunes élus travaillent à la création d’un comité de lutte contre le harcèlement pour tout faire pour mettre en place des actions concrètes. (Nomination d’un référent dans chaque établissement scolaire, actions de sensibilisation, recensement des situations problématiques pour agir au plus vite.)
Pour les accompagner dans cette mission, les jeunes élus vont suivront une formation et participeront à des ateliers créatifs pour apprendre à mettre en œuvre des actions percutantes.

Pour les élèves, parents, professionnels,
un numéro vert (et une application mobile) pour tout renseignement ou signalement : 3018
Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h à 23h.
Plus d’information : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
sur les réseaux sociaux