Téléthon 2020 - Epinay s'engage 1

Cette année, l’épidémie de Covid-19 et le confinement bouleversent l’organisation de nombreuses manifestations et notamment du Téléthon. Cet événement médiatique qui permet de collecter des fonds au profit de la recherche médicale passe en mode « confiné-connecté ».

A Epinay-sous-Sénart, la mobilisation n’en est que plus grande. Nous vous proposons une édition inédite avec des défis sportifs dans le cadre du Challenge 322 en partenariat avec les associations spinoliennes et une grande campagne de sensibilisation et d’information sur la recherche et la guérison. Film, formation, questionnaire, mais aussi exposition (dématérialisée), tombola, course à pied, vente de plats cuisinés, challenges sportifs…

Ensemble relevons le défi du Téléthon 2020 !

Une urne de collecte des dons est à votre disposition à l’accueil de l’hôtel de Ville.
Notre ambition ? Collecter au moins 12 800 euros, soit 1 euro par habitant.
Prêts à relever le défi ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Téléthon 2020 - Epinay s'engage 2

Des défis sportifs en partenariat avec les associations

Le coup d’envoi du Challenge 322 a été donné le 6 novembre dernier. Chaque jour, un défi sportif à réaliser et des vidéos à nous envoyer. Chaque effort compte ! Ce challenge est organisé en partenariat avec des associations spinoliennes (Bungy Club, Ecole Kim Dieû et Amana & Jannah). Si les conditions sanitaires le permettent, d’autres rendez-vous et défis seront proposés par la Ville et les associations participantes.

Dans le cadre du Téléthon mis en place par la Municipalité d’Epinay-Sous-Senart, une tombola en ligne est organisée avec les associations Spinoliennes. Vous pouvez acheter les tickets du 19 novembre 2020 à 10h00 au vendredi 4 décembre 2020 à 00h00. Pour participer, cliquez ici !

Tirage au sort le samedi 5 décembre à 19h.

Téléthon 2020 - Epinay s'engage 3

Sensibilisation des jeunes générations

Mobilisés à nos côtés, les enfants des accueils péri et extrascolaire ont travaillé sur des créations artistiques de sensibilisation. Les petits Spinoliens n’ont pas ménagé leurs efforts. Vous le verrez lors de la restitution de leurs travaux.

Téléthon 2020 - Epinay s'engage 4

Nous vous proposerons également de découvrir le travail des collégiens du CLAS sur le handicap et un retour en images sur l’événement « Roulons ensemble » de sensibilisation à l’accessibilité des espaces urbains aux personnes à mobilité réduite.

En raison des protocoles sanitaires, l’exposition des réalisations de enfants sera « virtuelle ».
Vendredi 4 décembre, un diaporama présentant toutes les oeuvres des écoliers sera mis en ligne sur le site de la ville et la page Facebook.

Devenez acteurs d’une société plus « inclusive »

Et si vous deveniez acteurs d’une société plus « inclusive » ? Nous vous proposons de suivre une formation de « Sensibilisation au Handicap » le Mooc. C’est gratuit, en ligne et ne dure que deux heures. Au programme : définition du handicap, portraits, les différentes formes de handicap (visibles, invisibles, génétiques, polyhandicap) et des moyens de devenir acteur d’une société inclusive.

Inscriptions ici !

Un film pour comprendre pourquoi le Téléthon existe

Téléthon 2020 - Epinay s'engage 5
Jeanne a 23 ans aujourd’hui. Elle en avait huit quand elle été à l’affiche du Téléthon en 2004 (affiche du haut)

Nous vous proposerons vendredi 4 décembre de découvrir un court-métrage poignant. « A toi », une lettre signée Isabelle Pelat pour sa fille Jeanne atteinte d’une forme de myopathie inconnue… « Lorsque le pré-diagnostic tombe pour la famille Pelat. Leur petite fille alors âgée de 6 ans est atteinte d’une forme inconnue de myopathie. A travers des extraits du documentaire « Jamais dire jamais », nous découvrons leur combat quotidien pour organiser leur vie, pour obtenir un diagnostic précis. A travers cette famille, nous découvrons, ou redécouvrons les actions et les espoirs que l’AFM met en place depuis 20 ans. Avec cette famille, nous comprenons pourquoi le Téléthon existe.

Aujourd’hui, âgée de 23 ans, Jeanne, titulaire d’une licence de journalisme, une autre en histoire de l’art s’est retirée dans un monastère. Elle a rédigé deux livres pour raconter son parcours de vie, son combat.

Vendredi 4 décembre : visionnage du court-métrage « A toi », le message d’Isabelle Pelat à sa fille Jeanne, 6 ans, atteinte d’une forme de myopathie inconnue.

Informations techniques

  • Voix off : Macha Méryl.
  • Durée : 9 minutes
  • Année : 2006
  • Réalisation : Samantha Campredon
  • Production : AFM Productions
  • Support : DVD /Digital Betacam.

A l’issue de la diffusion, nous vous proposons d’échanger sur le sujet via un formulaire, n’hésitez pas à le compléter :












    Vente de plats cuisinés sur le marché

    Samedi 5 décembre, sur le marche du Relais Ouest, vente de plats concoctés par Sen’Regal Food. Le nom du plat : Thieb Poulet (plat familial par excellence, une délicieuse recette à base de riz, de sauce tomates et de légumes). Tarif : 6 €

    Ensemble, mobilisons-nous pour faire avancer la recherche médicale !
    Rendez-vous, le 5 décembre à 19h pour un Facebook live pour voir si le compte est bon.

    Informations auprès de Maëva Ortiz au 01 60 47 87 28.