En cette période de shopping de Noël, l’association UFC Que choisir du Val d’Yerres rappelle que certaines « bonnes affaires » sont parfois risquées…  Les sites internet ne précisent pas qu’ils vendent des contrefaçons. Ils utilisent les termes de «réplique», en particulier pour les accessoires (montres, sacs à main, bijoux…) ou «d’imitation».Dans tous les cas, méfiez-vous de prix trop bas et de sites basés à l’étranger, en particulier en Chine et dans les paradis fiscaux En cas de doute, il est toujours préférable de s’adresser à la société qui fabrique les produits authentiques pour connaître ses revendeurs officiels. N’oubliez pas qu’une contrefaçon ne sera pas couverte par une garantie. Même si vous n’avez pas connaissance du caractère contrefait de l’article, vous vous exposez a minima à la confiscation de votre colis, voire à une amende.

Des risques pour la santé

Les produits contrefaits sont souvent de piètre qualité et peuvent entraîner des accidents graves. C’est le cas en particulier pour les jouets, les cigarettes, les médicaments contrefaits, mais aussi les parfums et les cosmétiques qui peuvent causer des brûlures. Des lunettes de soleil de contrefaçon ne protègeront pas vos yeux et des appareils électroniques pourront s’enflammer. Enfin, la contrefaçon se révèle aussi pénalisante pour l’économie du pays et les emplois.

UFC Val d’Yerres : information sur le site : valdyerres.ufcquechoisir.fr ou au téléphone au 01 69 56 02 49 (répondeur).

Les permanences, hors vacances scolaires et jours fériés, sont organisées sans rendez-vous à :

BOUSSY St  ANTOINE, Espace social « Les Buissons »- Maison des droits  17, ave Charles de Gaulle. Le 1er et 3ème mardi du mois de 18h 30 à 19h 30.

BRUNOY, Salle des fêtes, impasse de la mairie.  Salle « les Godeaux » au 1er étage. Le 1er et 3ème mercredi du mois, de 18h à 19h

CROSNE, Annexe de la mairie, 28 rue Colbert. Le 1er samedi du mois, de 9h30 à 11h30.

YERRES, à la Grange au bois – 10, rue de Concy. Lundi de 16h à 19h. (À partir de janvier 2018 : lundi et vendredi de 17h à 19h.)