Baptisé « Coup de Pouce CLA », ce dispositif offre aux enfants de Grande Section la possibilité de travailler en atelier des activités langagières structurées pour les aider notamment à enrichir leur vocabulaire, mieux maitriser la langue, acquérir plus d’aisance… durant l’année qui précède l’entrée en CP.

De novembre à juin, à raison de 2h par semaine, en petits groupes après la classe, les enfants se retrouvent dans une salle de leur école avec une éducatrice pour une activité de langage en relation avec « la vie de la classe ». On se familiarise à son rythme avec l’univers scolaire, crayons de couleur, papiers, colle, on échange, on discute, on répond à des devinettes, en prenant le temps de bien prononcer les mots… Ces apprentissages ont un impact direct sur la suite de la scolarité de l’enfant car la maîtrise de la langue parlée conditionne l’ensemble des apprentissages ultérieurs : on ne peut apprendre à lire qu’une langue qu’on parle déjà.

A son entrée en CP, un enfant est censé s’être constitué un répertoire de quelques 1 500 mots oraux, et il doit être en mesure de commencer à maîtriser le registre du langage scolaire. Or, à la sortie de maternelle, les enfants au vocabulaire le plus pauvre disposent de 500 mots environ, ceux moyennement pourvus de 1000 mots et le groupe le mieux pourvu de 2500 mots.Le Club Coup de Pouce CLA 1Ce dispositif d’accompagnement associe les parents, les enseignants et les animatrices « Coup de Pouce ». L’objectif partagé par tous est de préparer au mieux ces enfants au CP, de leur donner les clefs pour relever le défi des grands apprentissages qui les attendent, la lecture, l’écriture…  Leur permettre d’être le mieux « outillés » possible pour une scolarité réussie !

Pour cette rentrée 2020-2021, 49 enfants de Grande section de maternelle sont accueillis dans les clubs Coup de pouce par les cinq animatrices de ce dispositif. Ce dispositif remplace depuis deux ans, le Coup de Pouce CLA du fait du dédoublement des classes de CP-CE1.

 

Comment bénéficier des clubs Coup de Pouce ?Le Club Coup de Pouce CLA 2
C’est l’enseignant de l’enfant, qui a travers ses activités de la classe, repère les enfants pour lesquels les clubs coup de pouce seraient un véritable atout et propose le dispositif aux parents.

La clé du succès des clubs Coup de Pouce ? Une coopération importante avec les enseignants et une implication des parents.

 

Pour toute information, contactez la Caisse des Écoles au 01 60 47 86 15. Courriel : cde@ville-epinay-senart.fr

 

 

 

Reportage au Club Coup de Pouce du Pré-Aux-Agneaux – 14 décembre 2020