Afin de réduire les retards et les suppressions de trains sur la ligne D du RER, Île-de-France Mobilités et la SNCF a lancé depuis le dimanche 9 décembre 2018 une importante refonte de l’offre de trains dénommée « SA 2019 ». C’est une bonne nouvelle pour tous les usagers de la ligne D du RER car cette nouvelle offre se traduira par une amélioration de service en termes de trafic notamment aux heures de pointe le matin et le week-end,  mais aussi de ponctualité et de correspondances.

Ainsi, vous allez bénéficier de 7 500 places assises supplémentaires aux heures de pointe entre 7h30 et 8h. Concrètement, les trains DICA, semi-directs en terminus Gare de Lyon, qui venaient jusqu’alors de Melun, seront désormais au départ de Combs-la-Ville. A noter toutefois que cela ne change pas le nombre de trains s’arrêtant en gare de Brunoy ou de Boussy-Saint-Antoine.

A quelques jours du lancement de cette nouvelle offre, la SNCF renforce encore sa communication pour assurer une information maximale des voyageurs : nombreuses annonces sonores diffusées cette semaine, affichage massifs dans les gares et dans les trains, envois d’emails, de SMS et de notifications sur l’appli SNCF, relai par la presse… Le 9 décembre, les nouveaux schémas de ligne seront dévoilés, notamment pour orienter les voyageurs en correspondance.

Les 9 et 10 décembre et les jours qui suivent, dans les gares de correspondance et à bord des trains sur les branches mises en correspondance, mais aussi dans toutes les gares du RER D, une distribution de flyers sera organisée. Les voyageurs sont invités à partager leurs premières impressions et à formuler leurs remarques sur les nouvelles conditions de transport via Twitter, le blog du RER D ainsi que via le dispositif Panel (une liste de diffusion de questionnaires aidant la SNCF à améliorer la qualité de service).

Info ligne Melun via Combs, nouvelle offre au 9 décembre 2018

Horaires du lundi au vendredi sur l’axe Melun-Combs-Paris-Stade à partir du 9 décembre 2018

Horaires du week-end axe Melun-Combs-Paris-Stade de France à partir du 9 décembre 2018