Les habitants du quartier des Cinéastes ont reçu en date du 26 mai un courrier les informant de leur changement d’adresse. Pour plus de compréhension, voici sous la forme de questions-réponses une aide pour vous accompagner dans vos démarches.  

 

Question : « J’ai reçu le courrier cosigné de la Ville et du bailleur OSICA le 26 mai 2016… est-il vrai que je n’ai que jusqu’au 20 juin pour déclarer ma nouvelle adresse auprès de la Poste, faute de quoi je ne recevrai plus mon courrier ? »

Réponse : « La ville se charge de faire le nécessaire auprès de la poste afin de prolonger le suivi du courrier pendant une durée de 6 mois »

Question : « Avec ce changement d’adresse, doit-on changer sa carte d’identité, son passeport ? » 

Réponse : « Il n’y a aucune obligation à changer votre adresse sur la carte d’identité, celle-ci étant un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité. Néanmoins, si vous souhaitez procédez au changement d’adresse sur votre titre d’identité, il faut vous présenter en Mairie muni (pour les personnes majeures) de :

  • 2 photos d’identité aux normes ISO (format 35×45)
  • L’original et une copie de la carte d’identité
  • L’original et une copie du justificatif de domicile (moins de 3 mois)

Pour les personnes hébergées, il faut se munir de :

  • 2 photos d’identité aux normes ISO (format 35×45)
  • L’original et une copie de la carte d’identité
  • Une attestation d’hébergement
  • La copie de la carte d’identité de l’hébergeant
  • L’original et une copie du justificatif de domicile (moins de 3 mois) de l’hébergeant

Pour les mineurs, il faut se munir de :

  • 2 photos d’identité aux normes ISO (format 35×45)
  • L’original et une copie de la carte d’identité
  • L’original et une copie du justificatif de domicile (moins de 3 mois)
  • L’original et une copie de la carte d’identité des parents.

C’est la même chose pour le passeport : il n’y a aucune obligation à y changer son adresse, le passeport étant un document officiel qui permet à une personne physique de prouver son identité et voyager. Néanmoins, si vous voulez procéder au changement d’adresse sur votre passeport, rapprochez-vous de la Mairie afin de récupérer la liste des mairies réalisant les passeports ainsi que la liste des pièces à fournir. »

Question : « Le titre de séjour est-il payant, doit on le changer ? » 

Réponse : « Cette démarche est à faire en préfecture mais vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur leur site. Ensuite, les pièces à fournir sont :

  • L’original et la copie du titre de séjour
  • 3 photos d’identité
  • Un ustificatif de domicile (moins de 3 mois)
  • Timbres fiscaux : 19 € »

Question : « Doit-on changer la carte grise ? »

Réponse : « Oui, contrairement à la carte d’identité et au passeport, le changement d’adresse est obligatoire sur la carte grise et coûte 2 euros (frais d’acheminement). Attention, cette formalité est payante pour les anciennes plaques d’immatriculation (123 AAA 91) qui doivent basculer dans le nouveau système (AA-123-AA). »

Question : « Comment faire  les démarches  administratives ? »

Réponse : « Vous avez la possibilité de regrouper ces démarches sur le Site internet : mon-service-public.fr. Le changement d’adresse s’appliquera alors aux organismes suivants : impôts, assurance maladie, CAF, assurance vieillesse, assurance chômage…). Vous trouverez également des informations sur le guide du bailleur OSICA. »

Question : « Pourquoi les adresses ont été changées ? »

Réponse : « Dans le cadre du projet de rénovation, de nouvelles rues ont été créées. Pour plus de clarté, il a fallu changer quelques adresses existantes. »


Question
:
« Pourquoi les panneaux des nouvelles rues ne sont pas mis en place sur la ville ? »

Réponse : « Des panneaux provisoires vont être posés très prochainement. »

Question : « La poste ne semble pas au courant sur les nouvelles adresses allons-nous recevoir nos courriers. »

Réponse : « La poste est informée. »

Question : « Y a-t-il un coût  en ce qui concerne  le suivi du courrier ? »

Réponse : « Aucun coût, le suivi de courrier est gratuit. »

Question : « Contrairement à la gratuité des démarches annoncées dans le guide, les démarches engendrent un certain coût (temps, timbres, photos, plaques d’immatriculation à changer pour tout véhicule de plus de 10 ans… »

Réponse : « Oui, effectivement, cela engendre des coûts de timbres et de photos et la formalité de changement de carte grise est payante pour les anciennes plaques d’immatriculation, mais la démarche n’est pas obligatoire pour les titres tels que carte d’indentité et passeport. »

Question : « Qu’en est-il pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas réaliser les démarches seules. Sont-elles accompagnées ? »

Réponse : « Le Centre communal d’action sociale (CCAS), le service Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) et le Département restent à votre disposition. »