Le Service d’Accueil Familial (SAF) permet l’accueil individualisé des enfants (sommeil, repas, développement psychomoteur et affectif) allant de 4 mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, de 7h à 19h, au domicile des assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental de l’Essonne et employées par la ville.

Ce service comprend également la participation des enfants à des temps collectifs (jardin d’enfant, bibliothèque, gymnastique et sorties pédagogiques) avec les assistantes maternelles et l’éducatrice de jeunes enfants du SAF.

Suite à la commission et à l’acceptation du mode d’accueil de votre enfant, une première rencontre entre les parents et l’équipe de direction du Service d’Accueil Familial est fixée afin d’échanger sur vos besoins et sur les habitudes de votre enfant. A cette occasion, il sera également abordé le fonctionnement et le règlement du service.

Un rendez-vous est ensuite  organisé au domicile de l’assistante maternelle afin de faire connaissance avec celle-ci.

Après un avis favorable des parents, un planning d’adaptation est proposé sur une période de 2 semaines pour  permettre  à l’enfant de passer progressivement de l’univers familial à celui de l’assistante maternelle.

Le contrat d’accueil est établi pour une période d’un an renouvelable entre les parents, l’assistante maternelle et le Service d’Accueil Familial.