Octobre, un mois consacré à la lutte contre le cancer du sein

Octobre rose : la ville se mobilise contre le cancer du sein 2

C’est quoi Octobre Rose ?

C’est une campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein, qui se déroule durant le mois d’octobre.

La Campagne Octobre rose permet d’informer les habitants sur l’importance de faire sa mammographie pour traiter au plus vite les premiers signes de la maladie.

En France une femme sur huit risque de développer un cancer du sein mais dépister tôt , ce cancer peut-être guéri dans 9 cas sur 10.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire. Il est principalement féminin mais touche aussi les hommes.

Les principaux symptômes sont

• une masse dure dans un sein, fixe ou mobile, aux contours souvent irréguliers ,
  • des ganglions gonflés et durs, non douloureux, au niveau de l’aisselle ,
  • des écoulements spontanés au niveau d’un des deux mamelons ,
  • une modification d’un mamelon ou de l’aspect de la peau du sein.

Comment se faire dépister ?

Un cancer du sein peut être suspecté lors d’une mammographie de dépistage ou au cours de la palpation des seins (découverte d’une grosseur). Le diagnostic doit être confirmé par des examens complémentaires.

Un examen clinique des seins (palpation), recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans. Les femmes sont particulièrement exposées au cancer du sein entre 50 et 74 ans. Une campagne de dépistage gratuite est proposé si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans vous recevrez un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues de votre département agréés dans le cadre du programme de prévention national.

La ville se mobilise à la Cause en Octobre :

Mercredis 6 et 13 octobre de 14h à 17h au CSC :
Appel à confectionner des bracelets

Dimanche 17 octobre à 9h30 Boussy-Saint-Antoine :
Randonnée rose et solidaire de 5km (gratuite) en association avec la ville de Boussy, rdv sur le parking de la mairie de Boussy

Lundi 18 octobre de 14h à 16h en salle des mariages :
Conférence et échange sur le cancer du sein

Mercredi 20 octobre :
Vente des bracelets et gâteaux au profite d’Octobre rose le matin sur la place du marché, l’après-midi au Centre Socioculturel Joséphine Baker

Samedi 23 octobre à la Bibliothèque Jules Verne :
Théâtre Santé « Les Délieuses de langues » sur réservation au 01 60 47 86 91

! Appel à confectionner des gâteaux au CSC ou chez soi pour les mettre en vente au profit de la ligue contre le cancer !

Pour tout renseignement : 01.60.47.94.75