Suite aux fortes précipitations, une nouvelle hausse importante des niveaux de l’Yerres en Seine-et-Marne est relevée par le SyAGE pour l’ensemble du bassin versant de l’Yerres jusqu’à la zone de confluence. Forte remontée des niveaux de l’Yerres en Seine et Marne (+1.55 m depuis le 31/01 – 16h00) suite au cumul de pluie enregistré sur les dernières 24 heures (16 mm). En basse vallée de l’Yerres, les niveaux sont en hausse généralisée jusqu’à la zone de confluence de l’ordre de + 2 cm/h de Boussy-St-Antoine à Yerres, de +1.5 cm/h sur Montgeron. La baisse des niveaux de Seine est moins importante que prévue et a tendance à être ralentie par l’effet des précipitations (-0.5 cm/h enregistré depuis le milieu de nuit)
Niveaux de l’eau observés : La plaine d’expansion de crue des Grands Réages (Varennes-Jarcy) ainsi que l’Ile de Brunoy sont à nouveau recouvertes partiellement par les débordements. Les zones inondées dans le quartier Blandin Belleplace à Villeneuve-Saint-Georges, dans les allées Henri Sueur, du Moulin, dans les rues Pampelune, Vieille Cure, Balkans, Printemps ainsi qu’aux abords de la résidence du parc à Crosne, se résorbent toujours, mais très lentement.

Prévisions pour la journée : En Seine-et-Marne, le pic de crue de l’Yerres sera atteint à la mi-journée en l’absence de précipitations. L’onde de crue se propagera en 24heures jusqu’à la confluence avec la Seine avec des maximas qui devraient être atteints demain dans l’après-midi. De Quincy-sous-Sénart à Crosne, les niveaux augmenteront de façon régulière et modérée (de + 1 à + 1.5 cm/h en moyenne) jusqu’à demain.

Météo : De nouvelles pluies sont attendues ce soir et demain vendredi, le week-end devrait être plus sec avec une baisse notable des températures.

Un numéro vert mis en place par la Municipalité est activé c’est le 0800 091 860 (24h sur 24). N’hésitez pas à le composer. Nos agents sont mobilisés et prêts à intervenir pour votre sécurité.

Pour suivre, l’évolution de la situation en direct du SyAGE, cliquez ici.