Mardi 7 août : il va faire très chaud avant une dégradation orageuse cet après-midi 1

Un temps anticyclonique, estival et peu ventilé est toujours en place ce jour. On mesure à 5h déjà 22°C à Paris-Montsouris (75), 21°C à Magnanville (78), 19°C à Orly (94) et Epinay-sous-Sénart (91), 23°C à Roissy (95) et 17°C à Pontoise et Jagny-sous-Bois (95), à Melun, Nangis et Fontainebleau (77).

Les températures maximales seront très élevées ce mardi qui s’annonce comme la journée la plus chaude de la série avec un mercure qui dépassera partout les 36°C voire 37 °C (jusqu’à 39-40 °C localement) avant une dégradation orageuse marquée en fin d’après-midi et soirée mettant ainsi fin à cette période caniculaire.

Cette dégradation orageuse débutera en cours d’après-midi et génèrera des cellules orageuses virulentes. Les orages pourront être localement forts accompagnés de grêle et de rafales de vents jusqu’à 100-110 km/h et pouvant les dépasser par endroits. Ces orages s’apaisent progressivement en cours de nuit de mardi à mercredi.

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent (notamment les parasols).
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts.
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.